BD
Photo de Full Ahead! Coco

Full Ahead! Coco

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/04/07  -  BD
ISBN : 2350783650
Commenter
mous   - le 27/09/2018

Full Ahead! Coco

De l'aventure, Cap'taine!!
Yonehara Hideyuki débute sa carrière dans le magazine Champion des éditions Akita Shonen. Aujourd’hui à la tête du studio Rice, l’auteur travaille en ce moment sur un nouveau projet : il revisite une histoire du célèbre Osamu Tezuka.
 
Bienvenue à bord du Sweet Madonna
 
« L'Histoire prend place à un âge où les pirates, sujets de toutes les fascinations, parcouraient les océans à la recherche de Falcon, la légendaire civilisation perdue. »
 
Coco est un garçon de huit ans presque comme les autres. Orphelin, il vit dans la ville portuaire d'Hysyophep dirigée par le Capitaine Spado. Lorsque John Bart et l'équipage du Sweet Madonna débarquent, c'est toute la vie du jeune garçon qui en est bouleversée. Et pour cause: Coco se voit offrir par son ami une mystérieuse boucle d'oreille liée à la légendaire civilisation perdue Falcon. Alors que le capitaine Bart lui demande de rejoindre l'équipage de son navire, c'est une véritable course poursuite maritime qui s'engage dans laquelle nos héros auront affaire à une hydre à deux têtes, des ogres mangeurs d'hommes et surtout le tueur légendaire Devil Kamara, étrangement lié au passé du capitaine Bart...
 
Que la croisière s’amuse !
 
Un vrai manga d'aventure. C'est ça, Full Ahead Coco. Sorti pourtant huit ans avant les désormais célèbres aventures du pirate élastique (One Piece de Eichiro Oda), les qualités de ce manga sont indéniables. A commencer par ses personnages hauts en couleurs. Le capitaine John Bart alias « Crazy Bart » (le bien nommé), reste le véritable héros de ce manga, fidèle au schéma ambivalent du personnage de shônen super classe, sans peur et sans reproches d'un coté et complètement abruti par moments (cf Ryo Saeba, dans City Hunter ou Vash The Stampede dans l'anime Triggun). Et ce malgré sa ressemblance frappante avec Dark Schneider, le héros de Bastard !!.Les autres protagonistes ne sont pas en reste et l'on s'attache facilement à l'équipage du Sweet Madonna (le navire de John Bart) qui compte à lui seul tous les éléments pour faire un bon shônen: le gros costaud sensible malgré tout, le personnage un peu « dark » mais fidèle à son équipe, etc.
 
Le scénario reste basique dans le fond, avec une civilisation mystérieuse dont les héros retrouver la trace, à l'aide d'indices disséminés à travers le monde. Une chasse au trésor classique certes, mais les multiples rebondissements qui parsèment les trois premiers tomes de Full Ahead Coco mettent clairement les points sur les « i »: le tout n'a rien d'une croisière! L'action est omniprésente dans ce manga, ce qui n’est pas à négliger dans un manga d'aventures digne de ce nom.
 
Enfin, le dessin, même s'il montre un style quelque peu dépassé (Full Ahead Coco est sorti en 1997 au Japon), reste original et l'on remarque tout de même dès les premiers tomes l'affinement du style de Hideyuki, qui s'approche peu à peu d'un trait semblable à celui de Nobuteru Yûki (Chroniques de la Guerre de Lodoss, Escaflowne...), ce qui est loin d'être un mauvais point.
 
En bref, un joli coup de Doki Doki, qui est allé chercher cette petite merveille perdue au fond des tiroirs d'on-ne-sait quel éditeur.
 
Reste à savoir si le manga tiendra ses promesses pendant les 30 tomes déjà parus au Japon.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?