Livre
Photo de Facettes d'Imaginaire

Facettes d'Imaginaire

Christian Simon ( Auteur), Fabien Clavel ( Auteur), Guillaume Suzanne ( Auteur), Maelig Duval (Anthologiste), Laëtitia Millet ( Auteur), Leni Cèdre ( Auteur), Julien Simon ( Auteur), Antoine Desroches ( Auteur), Virginia Schilli ( Auteur), Romain Aspe ( Auteur), Irène Delse ( Auteur), Cyrille Sainte Maréville de ( Auteur), Mélanie Delon (Illustrateur de couverture), Sébastien Mauroy (Illustrateur interne)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/07  -  Livre
ISBN : 9782952564632
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Facettes d'Imaginaire

Les éditions 5ème Saison ont jusqu'ici été plutôt discrètes. Ces spécialistes des littératures de l'imaginaire tourné essentiellement vers la fantasy et le fantastique ont proposé jusqu'ici trois romans en trois ans : les deux premiers tomes du Sablier de Mû de M. H. Essling et l'anthologie Solstice qui jusqu'ici était un webzine publié sur le site de l'éditeur et qui connaît désormais une version papier.

Christian Simon, Laëtitia Millet...

Le sommaire Solstice est composé presqu'exclusivement d'auteurs encore inconnus. Seul Fabien Clavel a eu plusieurs de ses romans édités aux éditions Mnémos, et deux trois de ses camarades dont Christian Simon ont été publiés dans différentes anthologies. C'est donc l'occasion de découvrir de nouvelles plumes. Malheureusement, très vite on se rend compte que le niveau global est assez faible. Il y a souvent de bonnes idées mais des traitements décevants. Seuls surnagent certains textes comme celui de Laëtitia Millet qui ouvre le bal.

Carmina Rangda
nous raconte le destin d'une femme qui est accompagnée par une étrange amie depuis son enfance. Une nouvelle qui a un parfum particulier, entre douceur et frisson. Avec Christian Simon, c'est plutôt la folie qui nous attend. Celle d'un homme qui croit voir dans une ampoule une fée au moment même où il va mettre fin à ses jours. Une fée dont il tombe immédiatement amoureux pour le pire... L'issue sera évidemment funeste. Dernier Soupir de Virginia Schilli mérite aussi qu'on s'y attarde avec l'histoire des derniers moments d'un homme aux portes de la mort. Son dernier geste est d'aller voir l'arbre qui l'accompagne depuis toujours dans le jardin familial... Là aussi il y a une douceur funèbre qui s'en dégage. Quant à Guillaume Suzanne, sa nouvelle Doux comme un agneau a le mérite d'apporter un peu d'humour au sommaire.

Le reste des nouvelles est malheureusement dispensable. On sent beaucoup d'envie mais il manque encore un peu de travail pour donner une autre dimension aux bonnes idées qui apparaissent ça et là. Fabien Clavel et sa nouvelle Les Déterrés en est le parfait exemple. Il imagine un homme dont l'emploi est de se substituer aux cadavres au moment des enterrements, permettant ainsi à ses employeurs de récupérer les véritables défunts tout en donnant le change à la famille. Le propos de départ est intéressant mais on s'emberlificote par la suite dans une intrigue qui finit par manquer totalement de crédibilité. Autre écueil, certains auteurs faisant leur premiers pas ont écrit des nouvelles notamment en fantasy qui sont trop classiques pour être réellement passionnantes. Avec Il venait du Nord, Antoine Desroches nous entraîne sur les pas d'un vieux guerrier qui se retrouve aux prises avec une bande de soldats voulant violer une jeune femme sur la route. Si le récit se tient, il manque cruellement de profondeur, donnant l'impression de n'être qu'une scène dans un ensemble plus vaste. Dommage. 

Décevant

Au final, l'ensemble de ce premier tome de Solstice est décevant. On aurait aimé pouvoir s'enthousiamer en lisant les textes de ces auteurs presque tous novices. Ce n'est malheureusement pas le cas. Difficile dans ces conditions de vous en conseiller l'achat. Une anthologie qui ne restera vraiment pas dans les annales.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?