Jeunesse
Photo de Le Trône de Jade

Le Trône de Jade

Guillaume Fournier (Traducteur), Dominic Harman (Illustrateur de couverture), Naomi Novik ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/06/07  -  Jeunesse
ISBN : 9782842282943
Commenter
jean   - le 20/09/2018

Le Trône de Jade

Naomi Novik est américaine d'origine polonaise, informaticienne et diplômée de littérature anglaise. Mais ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est l'Histoire. Elle a donc décidé de s'amuser avec les guerres napoléoniennes en en racontant une version légèrement décalée avec sa série : Téméraire. Quatre tomes sont disponibles en anglais, deux en français et il se dit que Peter Jackson aurait acheté les droits sur la série pour réaliser un film avec cette aventure.

Il faut rendre à César ce qui lui appartient

Le dragon Téméraire, d'une espèce rare et extraordinaire, était destiné à être offert à Napoléon. Mais c'est à Laurence, un capitaine anglais, qu'il s'est lié. Les Chinois, fort mécontents de voir leur précieux cadeau ainsi saisi, envoient le propre frère de l'Empereur de Chine pour le ramener dans leur pays, accompagné de Laurence.
Commence alors un long voyage autour de l'Afrique pour aller jusqu'au palais de l'Empereur. Sur la route, les éléments, les monstres marins et, plus subtils, les perfides humains vont tout tenter pour séparer le dragon de son pilote, ou de tuer l'homme pour libérer l'animal.
Mais c'est arrivé à terre que commencent les vrais soucis. Comment Téméraire va-t-il se comporter devant le spectacle des dragons et des hommes marchant main dans la main, face à sa mère et à son premier amour ?

Juste un peu déséquilibré

Cette suite est plutôt bien conçue. Nous n'en sommes plus à découvrir les rapports entre les dragons et leurs pilotes, entre l'armée et les aviateurs, entre les hommes normaux et les animaux fabuleux. Novik devait se renouveler, offrir une autre part de rêve, de découverte et d'aventure.
Elle y parvient avec beaucoup de brio, décrivant le choc culturel entre les Anglais si "british" et les Chinois raffinés et coincés dans leurs protocoles compliqués. Elle y parvient en parsemant son récit de recettes de cuisine toutes plus alléchantes les unes que les autres.
Elle réussit moins avec le côté aventure. En tout cas pas pendant son récit de voyage. Il y a peu d'action, plutôt des états d'âmes qui, s'ils sont intéressants, tournent un peu en rond à la fin. Une fois en Chine par contre, l'aventure reprend le dessus et les coups d'épée, de griffes et de fusils sont distribués avec beaucoup de bonheur.
L'Histoire est toujours présente, en filigrane, tout au long des pages. Austerlitz, les combats des colonies africaines, les premières ambassades  en Chine, l'auteure suit la vraie Histoire de notre monde tout en l'agrémentant de sa fantaisie.
On peut regretter le final. Il arrive un peu bizarrement et parait outré par rapport au reste de l'ouvrage. mais on ne regrette globalement pas la lecture de cet ouvrage qui est une bonne continuation de la série.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?