Livre
Photo de Le Dieu tombé du ciel

Le Dieu tombé du ciel

Jo Zybell ( Auteur), Koveck (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/06/07  -  Livre
ISBN : 9782754403818
Commenter
jean   - le 31/10/2017

Le Dieu tombé du ciel

Jo Zybell est un auteur allemand qui écrit des romans d'anticipation et de jeunesse depuis 1990. Le premier (et le seul à l'heure actuelle) de ses romans publié en français est le pilote de la série Maddrax : Le Dieu tombé du ciel. Cette série compte déjà de nombreux volumes et plusieurs séries dérivées, un forum dédié et des projets de jeux vidéos. Zybell est le rédacteur en chef qui dirige l'équipe d'auteurs de la série. Il en partage le contrôle avec Michaël Schönenbröcher.

Retour à l'âge de pierre

Matthew Drax est pilote de chasse pour L'USAF. Il a le discutable privilège de conduire Jacob Smythe, chef du service astronomique de L'USAF, conseiller du président et scientifique sans âme. Ils observent la chute d'une énorme météorite dont tout le monde sait qu'elle va mettre fin à la civilisation humaine et ramener sur Terre une époque glaciaire. Frappés par l'onde de choc, les deux hommes sombrent dans l'inconscience.
Lorsque Drax se réveille, c'est pour découvrir un monde inconnu, peuplé de monstres incroyables et d'humains revenus à l'âge de pierre. Des hommes et des femmes qui le prennent pour un Dieu capable de chevaucher l'Oiseau de Feu. Prêts à le suivre et à tout sacrifier pour lui.
Mais être un Dieu n'est pas facile, surtout si l'on ne veut pas en assumer le rôle. Désirs, rancoeurs, soif de pouvoirs et espoir de survivre vont secouer la horde qui a recueilli "Maddrax" tombé du ciel ainsi que leurs ennemis.

Un Rhodan post-apocalyptique

C'est vraiment ainsi qu'il faut comprendre et apprécier ce livre et la série toute entière. "Mad Mike", Zybell et toute l'équipe d'écrivains engagés dans cette aventure ont décidé de réutiliser les recettes qui en leur temps ont fait de K.H. Sheer et ses amis des auteurs reconnus dans le monde entier. En ajoutant à la panoplie des moyens mis en oeuvre l'interactivité et toutes les possibilités offertes par Internet. Une mayonnaise qui semble prendre outre-Rhin. Il reste à voir comment la série sera accueilie ailleurs dans le monde et en particulier en France.

Si l'on se concentre sur le récit sans se référer à Perry Rhodan, nous avons une courte histoire facile à lire, dans la veine des aventures classiques d'un humain dans un monde post-apocalyptique. Tout est là, depuis les superstitions et les monstres génétiques mutants jusqu'à la belle héroïne au coeur pur et à l'habillement minimaliste.

Ce roman n'apporte rien de neuf à la littérature et ne restera pas comme un acte majeur d'écriture, mais il remplit parfaitement son rôle d'introduction générale pour une série de romans de série B (ou C, D,... voire Z - seul l'avenir le dira - sauf si une météorite nous frappe avant). Le texte est écrit gros et l'ensemble se lit en quelques heures. Un livre allemand d'un classicisme absolu, qui n'a pas plus d'ambition que d'être un roman de gare sympathique et y parvient aisément.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?