BD
Photo de La Déesse endormie

La Déesse endormie

Syde (Scénariste), Christophe Alliel (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/07/07  -  BD
ISBN : 2849468968
Commenter
jean   - le 31/10/2017

La Déesse endormie

Syde est un tout nouveau scénariste de bandes dessinées. Auparavant, il a travaillé dans la création et la mise en scène de spectacles équestres, à connotation médiévale et fantastique. Les Terres de Caël est sa première réalisation publiée.
Christophe Alliel collabore depuis trois ans au Lanfeust Mag pour lequel il dessine des illustrations et de courts récits. Depuis deux ans, il planche sur le premier tome des Terres de Caël pour les éditions Soleil.

Deux zéros pour sauver l'univers

Dans l'espace, un vaisseau humain est soudain attaqué par une créature inconnue aux puissants pouvoirs. Elle semble vouloir récupérer un artefact que l'équipage rapporte pour analyse d'une mission d'exploration.

Nolan et Mirko sont deux loosers, petites frappes minables purgeant actuellement une peine d'intérêt général dans une casse pour vaisseaux spatiaux. Par hasard, ils trouvent dans une épave un objet étrange, certainement militaire, qui pourrait valoir cher. Ils sont incapables de s'empêcher de le voler et alors tout dérape...
Pourchassés, recherchés, plongeant toujours plus profondément dans des complots interstellaires, ils n'arrivent à se tirer de chaque situation critique que grâce à la chance et, il faut le dire, une certaine dose d'inconscience. Ce qui ne les empêchent pas d'être finalement capturés et emmenés dans un centre scientifique comme cobayes.

Mais sont-ils vraiment des humains comme les autres, ou ne seraient-ils pas plutôt les instruments de puissances supérieures ?

Un gentil mélange - mais déjà vu

Prenez la lutte séculaire entre Bien et Mal, ajouter quelques niveaux de réalité imbriqués et mélangez le tout avec un bon space opera. Ajoutez un zeste de mythologie et servez chaud... Voilà en gros la recette de cette petite histoire - au demeurant fort sympathique à parcourir.

Le souci, c'est l'impression omniprésente d'avoir déjà lu cette aventure, de ne pas sentir cet émerveillement qu'apporte la nouveauté, la surprise de se faire manoeuvrer par le scénariste. Il est amusant de retrouver des passages entiers du Cinquième Elément, par exemple, ou d'avoir la sensation de vivre une aventure de Lanfeust, mais  à quoi cela sert-il ?

Restons indulgent, c'est un premier ouvrage pour les deux auteurs. Il y a de bonnes idées, une trame générale - qui semble - profonde et travaillée, mais à peine effleurée dans ce tome d'introduction, si peu que l'on se demande si elle existe vraiment.

Le dessin, lui, est plus intéressant. Il y a du mouvement, de l'allant et un vrai travail personnel dans la réalisation des décors et des corps. C'est encore un peu brouillon parfois, les scènes d'action privilégiant les fonds enflammés et les effets grandioses au personnage et sa personnalité. Car les acteurs de ce drame sont aussi lisses que l'encrage - un peu acidulés mais sans relief ni profondeur. Les visages sont au mieux inexpressifs, au pire toujours les mêmes.
Mais cette impression est peut-être due à la colorisation qui pousse à outrance les couleurs dans le fluo et le flashy sans même essayer de s'adapter à l'ambiance du moment.

Si vous aimez retrouver des impressions déjà vécues, revivre des aventures dans un monde qui oscille entre S.F. et fantasy, cet album est pour vous. Si vous cherchez la nouveauté et le frisson de la surprise, abstenez-vous.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?