Livre
Photo de Philadelphia Experiment

Philadelphia Experiment

B.M. ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/07  -  Livre
ISBN : 9782748035100
Commenter
Christian   - le 31/10/2017

Philadelphia Experiment

Parmi l’abondante littérature SF commentée sur ce site, ActuSF ne se refuse pas de présenter de temps en temps un ouvrage atypique. En voici un à compte d’auteur (aux Editions Société des Ecrivains) signé par un obscur (mais prudent) B.M. : à mi-chemin entre l’encyclopédie fabuleuse du paranormal et la contrefaçon littéraire.

L’expérience de Philadelphie, ou projet Rainbow, c’est celle de la disparition organisée par l’US Army du destroyer USS Eldrige dans la rade militaire de Philadelphie le 28 Octobre 1943. Pendant quelques instants, le navire fut rendu invisible et, en raison des dommages subis par l’équipage, le gouvernement américain fit tout pour étouffer l’affaire. Bien entendu, il s’agit d’un gros canular (big hoax) propagé par les partisans de la théorie de la conspiration (« On nous cache tout », « Bush est un alien », etc.). Oui, mais voilà. Et si c’était vrai ?

Et si l’Eldrige avait fait un voyage dans le temps de 1943 à 1983 ? Et si des scientifiques avaient trouvé le moyen de voyager dans le passé et le futur ? Et si des aliens paranoïaques étaient parmi nous ? Et si des auteurs écrivaient n’importe quoi ? Pour faire passer la pilule, il faut d’abord expliquer que des auteurs et des inventeurs ont déjà traversé le futur. C’est courant. Et puis que l’expérience de Philadelphie a été le point-clé de la maîtrise des voyages temporels. Et enfin que la technologie s’est perfectionnée et que nos descendants nous rendent souvent de petites visites inamicales.  Voilà, vous avez le plan de l’ouvrage…

Un voyage dans le temps enfin expliqué

Sous-titre du livre : « Un voyage dans le temps inexplicable ».  C'est curieux, parce qu'il est plutôt  bien expliqué : tout débute depuis la nuit des temps et finit, via le futur, dans le présent.

Au commencement étaient les rêves prémonitoires, le télépathe Roger Exel, la réincarnation des Atlantes, le subconscient visionnaire de Mme Lambert, le chronoviseur d’Ernetti Pellegrino, le psychomètre électronique etc. etc.. En matière d’extravagance, abondance ne nuit pas, puisqu’elle devient elle-même extravagance. Mais tout cela, c’était de la gnognotte. Parce que tout commence vraiment avec l’expérience de Philadelphie.

Pour l’auteur, c’est en 1943, avec le concours de sommités (Tesla, Einstein, excusez du peu) qu’est véritablement née la technologie permettant le voyage dans le temps (« une réalité électromagnétique »). Deux frères, les Cameron, vont être propulsés dans le futur en 2137, en 2749, puis en 1983 et pourront revenir vivants contrairement à leurs collègues qui ont eu la malchance de réapparaître coincés dans le métal du navire.  Mais le plus fort, c’est que la vidéo d’une conférence sur le projet Rainbow, réalisée en 1989, avait été archivée dès 1890 par la société Emi Thorn. Tout s'explique si on sait qu'un célèbre  parapsychologue, Preston Nichols, a été faire un petit tour dans le passé. C'est lui qui le dit.

Le gouvernement américain et les savants secrets, vous pensez bien, ne se sont pas arrêtés là. Il y a eu le projet Phoenix destiné à amplifier les ondes de la pensée grâce à la chaise de Montauk (dans les sous-sols de la base de Montauk), probablement léguée par des extraterrestres (« les gris »). Cette chaise a permis de créer à l’aide d’un vortex des couloirs spatiotemporels à volonté. C’est ainsi que Stewart Swerdlow put visiter la Palestine au temps du Christ. On en sait beaucoup plus désormais sur Dieu. Mais on nous le cache.

Le problème, c’est que le gouvernement, lui aussi, est manipulé. Le groupe génétiquement modifié des Wingmakers du futur, et même les extra-terrestres nous manipulent. Les salauds. Ils n’hésitent pas à envoyer des enfants dans le passé ou dans le futur, notamment en 6037. Des photos (le tremblement de terre de San Francisco pris un an avant qu’il ne se produise) et des dessins (biobics, gris aveugles) en fournissent les preuves incontestables…

Et si ce livre nous cachait tout ?

On rappellera pour les néophytes que le 28 octobre 1943, d’après la Navy, il ne s’est rien passé. Des scientifiques sérieux estiment que s’il y a eu expérience secrète, c’était seulement une tentative pour rendre le navire invisible aux mines magnétiques ou de créer un mirage optique en chauffant l’air autour du bateau par des émissions de micro-ondes. Mais, en 1979, Charles Berlitz, auteur d’ouvrages sur le Triangle des Bermudes et sur l’Arche de Noé, publia avec William Moore un livre à sensation sur l’expérience de Philadelphie. Il corédigea le scénario du film «The Philadelphia Experiment » de Stewart Raffil en 1984. On pensait que ces ouvrages avaient fait le tour mythomaniaque de la question.

Mais non, voici que B.M. (pour Berlitz et Moore ?) décide d’en rajouter. Le pastiche est réussi. Une vraie pantalonnade futuriste. Dans la première partie du récit, nous sommes dans l’ambiance bouffée délirante d’un Jean-Claude Bourret (OVNIs, me voici !) gentiment illuminé. Puis nous abordons l’expérience Philadelphie, en version délire hard,  et, avec le projet Phoenix et les Wingmakers, nous basculons dans le trouble paranoïaque schizoïde. Nous versons dans une autre réalité. Au-delà de la fiction. De la science-aliénation. Et après tout, pourquoi ce livre ne nous mentirait pas, lui aussi ?

B.M. a dû bien s’amuser. La parodie est un peu forcée, mais plus on avance dans la lecture, plus on rit. Le tout est rédigé dans un pur style administratif avec force détails, noms, dates et références bibliographiques. Petit emprunt au XIXème siècle (trace d’un voyage temporel ?) les titres, parfois longuets, résument maladroitement les chapitres.

Là où le livre est réussi, c’est qu’après sa lecture, une angoisse finale étreint le lecteur : et si l’auteur croyait vraiment à ce qu’il dit ? Et si ce livre existait ?

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?