Livre
Photo de Louisiana Breakdown

Louisiana Breakdown

Philippe Gady (Illustrateur de couverture), Henri-Luc Planchat (Traducteur), Lucius Shepard ( Auteur), Chabeuh (Illustrateur interne)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/07  -  Livre
ISBN : 9782843440816
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Louisiana Breakdown

Né en 1947, Lucius Shepard est depuis ses seize ans un éternel baroudeur, parcourant le monde. Un goût du voyage qui alimente les récits qu'il publie depuis le milieu des années 80 et ses débuts d’auteur professionnel. Remarqué en France notamment grâce à la publication du recueil Aztechs (Grand Prix de l’Imaginaire) en 2005 après quelques années sans avoir été traduit chez nous, Lucius Shepard nous offre un nouveau roman flirtant avec le fantastique au fin fond de la Louisiane.

Un homme perdu, une guitare, une femme et un mystère

Jack est un homme perdu. Au volant de sa voiture il file sans destination en tête. Une panne arrête sa fuite en avant dans un petit village de Louisiane : Graal. Un village mystérieux. Le temps des réparations, il aura tout loisir de rencontrer la population locale vivant recluse, avec ses codes et sa hiérarchie invisible. Il aura surtout le temps, aussi, de tomber amoureux de Vida, réputée "un peu folle" et de découvrir la légende du Bon Homme Gris.

La Louisiane...

Après une dizaine de livres traduits dans les années 80 et au début des années 90, Lucius Shepard avait disparu corps et bien des librairies hexagonales, jusqu’à son recueil Aztechs, en 2005. Avec Louisiana Breakdown, on a peut-être la confirmation de son retour. Et c'est tant mieux,  car s’il est assez court et pas exempt de défauts, ce roman contient de belles promesses.

D’abord celle d’un auteur qui, on l’a dit, a un style qui s’accorde parfaitement à l’ambiance de son histoire. Avec lui on plonge avec délice dans cette Louisiane attirante dans ses mystères et ses ombres. Il y a de la magie dans l’air, même si elle est malsaine. Et de la musique. Du blues bien entendu, le héros étant un guitariste talentueux, ajoutant un petit plus à l’ambiance (le long passage où Jack fait une petite improvisation dans un bar est somptueux. Voilà qui parlera aux amateurs du genre).

En tout cas Lucius Shepard arrive à nous captiver dès les premières pages. On éprouve vite un sentiment d’urgence à lire cette histoire, à la dévorer. Il y a une vraie tension qui s’installe au fil des chapitres. L’autre bon point, c’est que le récit ne se déroule pas véritablement comme on l’aurait parié en lisant les premières pages. S’il utilise beaucoup de clichés du fantastique (avec la petite ville repliée sur elle-même, la panne de voiture qui immobilise le héros, le shérif antipathique etc), il parvient tout de même à s’en démarquer pour produire un mystère original et une fin étonnante.

Evidemment, l’utilisation de ces stéréotypes du fantastique pourra rebuter les lecteurs. D’autant que l’histoire semble presque un peu trop courte avec ces 176 pages. Ce sont les deux défauts du livre qui cachent un peu ses qualités. Mais derrière on sent la présence d’un véritable romancier à l’imagination fertile et avec un vrai talent de conteur. Voilà qui rend curieux de lire ses prochains romans. Il y a sans doute un auteur à (re)découvrir d’urgence.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?