L'Inoxydable
Est-il encore nécessaire de présenter Zep ? Père de l'incroyable Titeuf et de ses copains, il est depuis un auteur phare de la BD. Catalogué dans le style jeunesse, il s'est aussi illustré chez les adultes, et il suffit de lire chacun de ses titres pour en comprendre toute la profondeur et la complexité. Son dessin, ses scénarii, son humour, sont autant de touches personnelles qui plaisent à ses lecteurs dans ses très nombreux albums. A ses côtés nous retrouvons Tébo, auteur et dessinateur de la série Samson et néon.
Un humour décalé...
Soyons honnête, vous ne trouverez pas de résumé de l'histoire de cet album, tout simplement parce qu'il n'y en a pas! C'est une succession de missions pour Captain Biceps qui composent les 48 pages. Notre personnage préféré, super musclé, super débrouillard, est super embêté ! Le pauvre va devoir protéger le monde en affrontant entre autre le Motard fantôme, Scotch-man, Atomik-mémé, ou encore SuperDupont le Super Français.
et des gags à foison !
Les supers vilains sont tous plus originaux les uns que les autres, et l'invention de ceux-ci témoigne de l'imagination débordante de nos auteurs, tout autant que leur humour tout à fait décalé. Le dessin est particulièrement approprié avec un trait décalé et assumé, une mise en couleur dynamique, et un ensemble simple et fluide.
Au total, on a entre les mains une belle réussite, pleine d'humour, de bonnes idées, de jeux de mots et de testostérone. Un album qui transpire l'intelligence dans sa justesse pour faire sourire le lecteur, et lui faire passer, enfant comme adulte, un excellent moment de détente !