BD
Photo de Le Tombeau des Champignac

Le Tombeau des Champignac

Yann (Scénariste), Fabrice Tarrin (Dessinateur), Yuko (Coloriste), Fred Neidhardt (Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/11/07  -  BD
ISBN : 9782800138053
Commenter
Christian   - le 31/10/2017

Le Tombeau des Champignac

Une troisième aventure de Spirou et Fantasio chez Dupuis. Celle-ci est signée Yann (Le Pennetier) et Fabrice Tarrin. Yann. On ne compte plus le nombre de séries scénarisées par Yann (plus d’une trentaine : Odilon Verjus, Poison Ivy, Les Innommables, Spoon et White, Tigresse blanche, Les Éternels, Nuit blanche) qui n’a jamais dédaigné les reprises (Le Marsupilami, Lucky Luke). Parfois critiqué pour ses provocations et son humour noir, Yann est un scénariste de conviction. C’est un chaud partisan de l’émancipation féminine dans la BD. Un auteur en prise sur son temps et sans concession. Fabrice Tarrin, avec son complice Fred Neidhardt aux couleurs, est le dessinateur de Violine (Spirou), la petite fille qui lit dans les pensées, et de Nestor et Polux (Pif Gadget), les mangeurs de yaourts.

Des trois albums de la nouvelle série, celui-ci s'inspire des meilleurs albums du Spirou d'origine. On retrouve les expéditions lointaines, l’esprit Prisonnier du Bouddha (Franquin) ou Ceinture du grand froid (Tome et Janry), les fameuses inventions de Pacôme (zorglumobile, zorglonde, vaccin anti-froid, etc.). Pacôme, le comte de Champignac, personnage fétiche de Franquin, redevient le pivot de l’histoire. De même que les auteurs rendent hommage à leur aîné, Pacôme met ses pieds dans les pas de Côme, son ancêtre, son double historique. Spirou et Fantasio gravitent avec zèle et humour autour du savant tandis que Nicotine mène la danse.

Un retour bienvenu aux fondamentaux avec quelques concessions à la modernité, Yann oblige, comme la nouvelle Nicotine et les émois amoureux de Spirou ou de Fantasio.

La népalaise n’est pas là

Au Népal, tandis qu’aucun des sbires de Monsieur Zanskar ne parvient à escalader une paroi rocheuse, Nicotine suggère de faire appel à une aide extérieure.

C’est cette même Nicotine que Spirou et Fantasio rencontrent chez le comte de Champignac dans un château à moitié détruit par ses récentes expériences. Pacôme a découvert une crypte dans laquelle son ancêtre Côme menait ses recherches à l’époque de l’épopée napoléonienne en Égypte. Réapparue après deux cents ans de sommeil, la mascotte de l’égyptologue, une petite sphinge espiègle, sème le trouble au château.

Le comte de Champignac et ses deux compagnons acceptent la mission proposée par Nicotine : retrouver les traces d’une princesse népalaise. Ils se rendent tous sur les hauteurs du Ladakh en zorglumobile. Mais, après quelques péripéties acrobatiques, ils découvriront avec surprise que Côme, l’ancêtre, est déjà passé par là…

Un hommage à Franquin

Pour cet album, Yann s’est fait violence. Il a mis de côté ses indignations pour rendre un hommage appuyé à la meilleure période de la série. Puisant de nombreuses références dans le Spirou de Franquin, il ignore délibérément les évolutions postérieures pour retrouver le souffle exotique et créatif de l’époque Prisonnier du Bouddha. Pour les inventions, il puise dans les créations Champignaciennes de la grande époque. Familier de l’Asie et des héroïnes entreprenantes, il donne la part belle à Nicotine, reléguant Spirou et Fantasio à de benêts suiveurs.

Fabrice Tarrin a cherché à coller au plus près du style inimitable de Franquin. La réussite est surprenante. Plus nerveuse, plus en mouvement, plus en volume que le dessin du maître, la patte de Tarrin est magique. C’est la plus esthétique et la plus respectueuse de l’esprit d’origine de la série. C’est comme une version résolument moderne du Spirou des années 50 et 60. Si bien fait que ceux qui ont moyennement apprécié l’évolution de la série officielle, à travers ses médiateurs successifs, y trouveront des arguments pour justifier leur déception. Voilà comment la série aurait dû évoluer… Pourquoi Tarrin vient-il si tard ? Et pourquoi resterait-il cantonné à une version hors série de Spirou ?

Bel album, belle collaboration. Pas de grand message, mais un grand hommage.

Merci Yann. Merci Tarrin. Merci pour Franquin.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?