Livre
Photo de Le Dit De Dajê Nin

Le Dit De Dajê Nin

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/11/07  -  Livre
ISBN : 9782952737074
Commenter
ketty   - le 31/10/2017

Le Dit De Dajê Nin

Les éditions Souffle du rêve.

À l’heure où les livres de plus de mille pages n’étonnent plus et où les sagas en vingt volumes semblent naturelles, il est rafraîchissant de découvrir de petites maisons d’édition qui osent le petit format :  un livre, une nouvelle.
C’est ce que font les éditions Souffle du rêve, basées à Orléans et nées en 2006 de la volonté de Bernard Henninger, écrivain de science-fiction, auteur, notamment du roman « Le Souffle du rêve ».
Le site internet et le blog de la maison d’édition présentent, pêle-mêle, les titres disponibles et les œuvres de l’auteur-éditeur.
La collection Vagabonde, « collection artisanale » consacrée aux nouvelles de science-fiction a déjà publié, entre autres, Le Buraliste de Bernard Henninger,  L’ange aux ailes mécaniques, mini-recueil de deux nouvelles de Corinne Guitteaud, Le Collier de Semle  et Les Voltigeurs de Gy d’Ursula Le Guin et Speleo.com de Sylvie Denis.
Simples feuillets A5, pliés et agrafés sous une couverture légèrement cartonnée, les livres de la collection vagabonde rappellent (est-ce délibéré?) les fanzines d’antan.

Le Dit De Dajê Nin : conte d’anticipation


Le Dit De Dajê Nin,  nouvelle de 32 pages, est publié dans la collection Vagabonde. Il s’agit d’un conte signé Tonlê Thom, sur le pouvoir, la sagesse, l’amour et la conquête spatiale, présenté ainsi par l’éditeur :
« Dajê Nin aimait pêcher sur le Mékong. Qu'il fût le plus grand mathématicien de son temps ne semblait pas lui importer. Il pêchait au cormoran sur le Mékong. La phrase préférée de Dajê Nin était : JE NE SAIS PAS. »
L’auteur réussit l’exploit de restituer le ton d’un conte traditionnel chinois tout en abordant des sujets scientifiques et futuristes. Les personnages, tous caricaturaux ont pourtant suffisamment de chair pour accrocher l’attention. L’humour distillé à doses raisonnables tout au long du récit fait sourire, sans agacer.

Des livres parenthèses


Sans offrir l’espace d’immersion proposé par les romans imposants, les fascicules de Souffle du rêve permettent des parenthèses brèves dans un programme de lecture, voire dans la vie de tous les jours.
Maniables, simples, ils ne brillent que par la qualité des textes choisis et constituent une introduction peu coûteuse à l’univers des auteurs publiés.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?