Le Parfait Introuvable
Pierre Makyo est scénariste de bandes dessinées depuis des années. Il est entre autres l'auteur des quatres cycles de Balade au bout du monde et de Jérôme K. Jérôme Bloche. Il dessine aussi, seul auteur de Grimion Gant de Cuir.
Alessandro Calore est un nouveau venu dans le paysage de la bande dessinée française, mais pas un débutant. Il travaille depuis 2001 pour des journaux italiens, ainsi que pour Disney. Il est aussi professeur de dessin.
Qui suis-je ?
Guilem ne sait rien de son passé. Il a tout oublié, mis à part un cauchemar récurrent, un combat contre une ombre insaisissable qui le hante la nuit. Mais il a aussi sa part de lumière, il lui arrive parfois de soigner en plongeant en lui-même devant les malades. Il se sent devenir oiseau, volant au soleil. Mais le passé n'est pas mort et il refait surface un jour, sous la forme de son frère, qu'il aurait blessé avant de s'enfuir quelques années plus tôt pour les beaux yeux d'une femme.
Pendant ce temps, l'inquisition traque les derniers "parfaits", ces cathares que l'on dit posséder des pouvoirs, venus du Diable ou de Dieu selon les croyances de chacun. Guilem se trouve mêlé malgré lui à cette guerre de religions, ses pouvoirs attirant les regards des puissants de la région. Il va devoir choisir un camp et quels alliés il acceptera de croire. Car où se situe la réalité ? Qui dit vrai, qui ment ? Seul le coeur sait qui est pur...
Un album magnifique
Bien des romans historiques se contentent de nous raconter l'Histoire en suivant l'une ou l'autre des figures importantes de la période choisie. Makyo, lui, se sert de ce moment troublé, de cette extermination, de la folie de l'église pour nous parler des hommes, de leurs bons et de leurs mauvais penchants. Il prend partie, c'est vrai, pour les Cathares, injustement exterminés. Ses hommes d'église sont caricaturaux et bien peu réfléchis. Mais il s'agit d'une volonté, pour nous montrer que bien souvent la sagesse est dans le coeur de l'homme, du simple paysan ou du rebouteux, plus que dans celui de l'érudit sûr de sa vérité et de sa légitimité.
Ajoutons au scénario cette chasse après la mémoire perdue, ces manipulations et ces revirements qui déstabilisent le héros et l'obligent à faire des choix déchirants. Le tout se tient parfaitement et il est facile de suivre les auteurs dans cette balade.
D'autant plus aisée est l'entrée dans ce livre que les images sont splendides. Que ce soit pour les paysages, les constructions ou la vie des protagonistes, Calore se donne à fond et n'hésite pas à ajouter des détails, des éléments qui rendent plus crédible la vie des pauvres hères ou des nantis. Une représentation d'une l'époque que je ne connais pas assez pour critiquer mais qui sonne juste, sans anachronisme flagrant ni caricature comme il s'en trouve bien souvent dans les dessins de ce genre d'albums.
Ce premier tome est d'une lecture agréable, méritant une seconde, voire une troisième lecture, à la recherche des détails et des indices cachés dans les mots et les tracés des pages.