Livre
Photo de A deux pas du néant

A deux pas du néant

Manchu (Illustrateur de couverture), Jean-Pierre Pugi (Traducteur), Tim Powers ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/12/07  -  Livre
ISBN : 9782207259474
Commenter
jean   - le 27/09/2018

A deux pas du néant

Tim Powers est l'auteur des Voies d'Anubis. Ce roman a fait largement la renommée de l'écrivain. Mais celui-ci ne s'est pas arrêté à ce seul chef-d'œuvre. Il a depuis écrit bien d'autres livres (une douzaine pour l'instant). La plupart de ses écrits démontre un attrait réel pour l'Histoire, la grande, et les histoires, tant celles vécues par les hommes du passé que celles contées par d'autres grands écrivains. Il aime jouer avec le temps et les personnages ayant réellement existé, brouillant l'esprit du lecteur qui ne sait plus jusqu'où va la réalité ni où commence la fiction.

Cavale en quatre dimensions

Lisa Marrity était une vieille dame un peu hippie, un peu dingue. "Etait" car elle est morte. Son petit-fils Franck est triste mais surtout intrigué : comment a-t-elle pu mourir à plusieurs centaines de kilomètres de chez elle, d'où elle l'a appelé peu de temps avant son trépas ?

Franck se rend à la maison de la défunte, espérant comprendre. Mais il n'est pas au bout de ses surprises... Autour de lui et de sa fille, tout semble déraper. Poursuivis par des agents du Mossad, protégés par de faux agents du FBI, traqués par des personnes aux pouvoirs psychiques impressionnants, ils vont devoir fuir pour sauver leurs vies et peut-être l'avenir du monde.

Car tous ceux qui leur courent après convoitent un héritage étrange et mystérieux dont les fuyards n'ont pas connaissance, un secret venant de celui qui pourrait être leur ancêtre. Ou peut-être y a-t-il plus d'un secret ? Pour les uns, Einstein aurait su voyager dans le temps, il l'aurait même fait. Pour d'autres, il aurait disposé d'une arme terrifiante, capable d'annihiler la totalité de l'existence d'une personne.

Les buts de chacun sont différents, mais tous convergent vers Los Angeles et le trésor laissé là-bas par le grand maître et son ami Chaplin. Rancœurs, désirs, obsessions et amours se mêlent tandis que les spectres du passé se réveillent et que les échos de possibles futurs hantent les rues. Pour enrayer la spirale qui s'emballe, qui aura la force et le pouvoir de quitter nos trois dimensions pour s'élever et changer le futur en modifiant le passé ?

Une nouvelle approche du Temps

Avec Tim Powers, tout devient possible et surtout, si simple... Cette histoire pourrait - ou devrait - être embrouillée, incompréhensible. Il y mélange à l'envi des éléments de hard-science comme le voyage dans le temps à base de machinerie complexe et délicate avec du spiritisme et des pouvoirs psioniques. Pourtant nous le suivons tout naturellement dans cet imbroglio délirant, l'accompagnant dans sa re-visite d'Hollywood, de cette Amérique paranoïaque et des monstres sacrés qui en ont foulé le sol.

L'auteur est étonnant d'érudition, mêlant les références dans un brassage halluciné. Qu'il revienne aux sources des religions hébraïques, des légendes celtes comme celle du Graal ou qu'il inclue des symboles plus contemporains comme la svastika, il le fait avec une telle aisance, tellement ingénument que rien ne choque. Même pas les références constantes à La Tempête de Shakespeare, soufflées par Einstein et sa fille.

La base de son intrigue est fondée sur les existences mêlées de deux idoles du XXème siècle : Albert Einstein et Charlie Chaplin. Powers se sert de leurs vies, des zones d'ombres des deux personnages et de leurs excentricités pour tisser la trame d'une histoire haletante commencée en 1911 et qui se poursuit jusqu'à la fin du siècle. Il se sert d'éléments étranges, tels que ce film de Chaplin intitulé "La Mouette" dont toutes les copies ont disparu, pour appuyer les théories développées dans son livre.

Une écriture agréable

Loin d'employer des phrases compliquées ou des expressions pseudo-scientifiques pour écraser le lecteur de sa science, Tim Powers écrit simplement, en phrases courtes et limpides. Il ne cherche pas à dramatiser, simplement à présenter, exposer des situations et la manière dont les humains s'y confrontent, même lorsqu'elles les dépassent complètement. Il règne une forme de calme tranquillité dans le texte, comme un conte raconté par un vieil ami.

Une des forces du roman est aussi que l'auteur choisit de ne pas prendre parti. Il n'y a pas de bons, pas de méchants. Il est possible d'ailleurs de passer d'un statut à l'autre sans problème. Nous visitons les esprits des divers personnages, nous découvrons comment ils cherchent à s'élever, empêtrés dans leurs certitudes et leurs désirs.

Pour finir, le petit zeste d'humour distillé tout au long des chapitres termine d'alléger l'histoire et de lui donner une dimension que l'on peut comparer à des textes comme American Gods de Neil Gaiman.

Bref, À deux pas du néant s'impose d'évidence dans ce début d'année. À déguster comme le faisaient nos grand-parents de ces fameuses oranges qu'ils recevaient à Noël : quartier par quartier, pour faire durer le plaisir.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?