Christian
- le 27/09/2018
Si tu reviens
L'auteur
Joy Fielding est une romancière canadienne. Auteure précoce, elle soumet sa première nouvelle à un magazine à l'âge de huit ans. À la fin de ses études de lettres anglaises à l'Université de Toronto, elle exerce divers emplois et joue dans une vingtaine de pièces de théâtre.
Mais elle abandonne vite l'idée d'une carrière d’actrice préférant se lancer dans l'écriture de thrillers psychologiques et de romans sentimentaux. Elle s'attache à faire partager à ses lecteurs les pensées intimes, les doutes et les angoisses de ses héroïnes.
Elle a écrit de nombreux romans, on peut citer "La vie déchirée" paru en 1984, "Vies éclatées" en 1998 et "Ne pleure plus" en 1996.
L'histoire
Amanda Travis est une jeune avocate de 28 ans exerçant sous le soleil de Miami. Huit ans plus tôt, elle a fui sa ville natale de Toronto laissant derrière elle sa mère Gwen qui ne l'a jamais aimée et son ex-mari Ben Myers. Elle mène depuis une nouvelle vie : carrière, amants d'un soir, cours de gym et bel appartement. Tout va pour le mieux jusqu'à ce qu'elle reçoive un appel de Ben lui annonçcant que sa mère a tué un certain John Mallins.
Amanda se voit alors obligée de retourner à Toronto et d'affronter ses démons. Elle doit comprendre quitte à fouiller dans un passé douloureux ; la jeune femme va découvrir des secrets inattendus et verra toutes ses certitudes chamboulées.
Mon avis
Ce roman est très éprouvant pour les nerfs du fait de sa dureté sur le plan psychologique mais l'intrigue nous embarque tellement que l'on ne veut pas lâcher le livre.
L'histoire n'est pas accessible à tous et demande une certaine maturité car elle peut vraiment choquer. Selon moi, ce livre est une merveille mais requiert un lecteur aguerri.