Scarrels
Marcus Malte a publié principalement dans deux genres : le polar (depuis 1996) et le roman jeunesse (depuis 2001). Dans le premier, il a publié d'abord aux éditions du Fleuve Noir ( Le Doigt d'Horace, 1996; Le Lac des singes, 1997; Carnage, constellation, 1998) puis dans la collection Le Poulpe en 1999 (Le Vrai con maltais), et plus récemment chez Zulna (Et tous les autres crèveront, 2001; Mon frère est parti ce matin, 2003; La Part des chiens, 2003; Garden of Love, 2007), et plusieurs de ses romans ont été primés, certains plusieurs fois (Garden of Love, en particulier). Pour ce qui est des romans jeunesses, il en a sept a son actif, dont deux, Il va venir (2006) et De poussière et de sang (2007) ont reçu diverses récompenses. Son site officiel (http://www.marcusmalte.com/) présente sa bibliographie et diverses informations.
C'est effrayant, une ville, la nuit...
Luc vit en bordure de Regency, une cité tentaculaire et sombre, où beaucoup de choses sont autorisées, mais quelques unes sont bien mal vues, sans que l'on ne sache pourquoi... Comme beaucoup d'autres habitants, il vit sans but particulier, à part peut être mettre un jour la main sur cet aliment légendaire et interdit, le pop-corn. Mais Regency change, des gens disparaissent et des inscriptions mystérieuses apparaissent sur les murs, suggérant la possibilité d'un futur et d'un autrement...
Original et sombre
C'est un roman très étrange, qui se lit d'un trait. Marcus Malte parvient à maintenir d'un bout à l'autre l'atmosphère mystérieuse, un peu malsaine, mais très intriguante, entre autres en faisant de sa ville un personnage à part entière. Si certains des personnages humains sont un peu archétypaux, ce n'est cependant pas le cas de tous, et l'étrange relation entre Luc et Jona soutient à elle seule le récit. La multiplicité des idées originales rend le voyage extraordinaire, d'autant plus que l'auteur a su résister à la tentation de les déflorer bêtement en tentant de tout expliquer et expliciter. Le récit ne verse jamais dans l'attendu et le convenu, déroutant le lecteur par des voltes-faces constantes qui l'empêche, comme Luc, de savoir où il va et de s'y préparer. Un grand roman ? Difficile à dire, mais un roman fort et original dont la fin reste à niveau égal avec le reste.
Un roman intéressant à recommander plutôt aux adultes et adolescents plus agés (du fait des thèmes abordés).