Livre
Photo de Sortie de Route

Sortie de Route

Nathalie Salvi ( Auteur), Fablyrr (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/03/08  -  Livre
ISBN : 9782952923972
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Sortie de Route

Née en 1967, Nathalie Salvi est une auteur que l’on découvre depuis quelques mois seulement. Sa première publication date de la belle anthologie Ouvre-toi aux éditions Griffe d’Encre. Un éditeur qui apprécie particulièrement son style puisqu’il vient de publier coup sur coup deux livres d'elle : un recueil de nouvelles intitulé En Quête et une novella : Sortie de Route.

Monsieur Théodore et sa solitude.

Monsieur Théodore est un homme calme. La quarantaine tranquille, il passe ses journées entre son paisible emploi à la Poste, ses gentils amis du bistrot dans lequel il mange tous les midis et la douceur de son appartement le soir. Un train train perturbé un jour par un malicieux petit veillard qui ne cesse de se trouver sur sa route. C’est le début de la fin pour Monsieur Théodore. Un déraillement dans sa vie qui va l’emmener jusqu'à un camp de concentration.

Pas complètement convaincant.

Monsieur Théodore est un personnage plutôt placide et égocentrique. Rien ne l’intéresse plus que son petit confort et il porte sur ses congénères et sur le monde un regard souvent un peu méprisant, voir agacé lorsqu’on le dérange. C’est l’incarnation totale de l’ordre et de la morale. Une position entière et tranchée que l’auteur va évidemment démonter en sortant violement le héros de sa routine en le confrontant à l’horreur la plus totale. Monsieur Théodore va découvrir en lui l’humanité et la compassion qu’il avait profondément enfoui.

L’idée n’est pas neuve mais on peut concéder à Nathalie Salvi un certain style. Elle a déshumanisé son personnage à l'extrême pour en raconter l’histoire et faire sentir toute sa froideur. Mais c'est aussi son plus gros défaut. Monsieur Théodore manque singulièrement de points d’attaches. Impossible de se sentir « en empathie » avec lui. Sa froideur est presque iréelle, inconcevable. Il est trop antipathique. Bilan on finit par peiner pour suivre ses aventures, et sa rédemption n’intéresse pas autant que s’il avait été un être ignoble et immoral. Dommage. Ce petit volume est prometteur dans l'idée et dans la forme mais sans être pleinement convaincant donc. Voilà un auteur à suivre dans les prochaines années.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?