BD
Photo de Billy Wild 1&2

Billy Wild 1&2

Céka (Scénariste), Guillaume Griffon (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 15/05/08  -  BD
ISBN : 9782915168990
Commenter
Lavadou   - le 31/10/2017

Billy Wild 1&2

Céka est devenu scénariste de BD après avoir travaillé dans la publicité. Il a écrit les adaptations du Procès, de Kakfa, et de Double assassinat dans la rue Morgue, de Poe, avec aux dessins Clod, pour les éditions Akileos. Il a également scénarisé une série SF chez le même éditeur, avec Yigaël aux pinceaux : Egovox.

Guillaume Griffon est un dessinateur né en 1975. Après avoir suivi les cours de l’école de dessin Emile Cohl à Lyon, il part travailler au Walt Disney World comme caricaturiste. De retour en France, après avoir travaillé à la communication dans une entreprise de textiles, il se lance dans la BD avec Billy Wild.

Ne vous fiez pas aux apparences…

Billy Wild est un garçon chétif. Mais derrière une apparence fragile, il cache un talent qui a fait de lui le chasseur de primes le plus craint du Far West. Rien de naturel cependant : Billy est devenu immortel grâce à l’élixir de Linus, un petit homme gras et mystérieux. Mais ce que ne savait pas Billy en acceptant l’offre de Linus, c’est qu’il signait un pacte aussi séduisant que dangereux. Et il est l’heure de payer l’addition.

Un graphisme époustouflant

La couverture minimaliste du premier tome de Billy Wild est particulièrement intrigante : trois impacts de balles sanguinolents sur un fond blanc. Surtout, elle ne prépare pas au choc visuel que constituent les premières planches de la BD : un noir et blanc incroyablement soigné approprié à l’aridité du Far West, un trait précis et net, un parti pris décalé dans la représentation des personnages (des corps exagérément gros ou chétifs, des visages taillés au couteau et très expressifs) qui évite la caricature... C'est tout simplement beau ! Griffon joue avec bonheur sur le contraste entre ombre et lumière et montre autant de talent dans les paysages que dans les décors urbains. De plus, les scènes d'action sont claires, le mouvement est bien retranscrit (voir la scène finale du deuxième tome, exquise). Sur le plan visuel, Billy Wild est donc une réussite totale.

Un scénario simple mais efficace

Côté scénario, c'est un peu moins original mais cela reste efficace. Le ton de la narration et des dialogues est conforme à l'ambiance des westerns de cinéma. L'intrigue repose sur une simple histoire de vengeance mâtinée de fantastique – l'élixir d'immortalité de Linus. Le personnage de Billy est assez atypique pour un western : il ne correspond pas vraiment au canon auquel nous ont habitués Clint Eastwood ou Lee Van Cleef ! Mais sa rage intérieure et sa nonchalance extérieure le rendent particulièrement intéressant. C'est un peu moins le cas de Linus et des autres protagonistes, plus stéréotypés, mais après tout les westerns ne sont pas spécialement appréciés pour leur profondeur psychologique. L'histoire de Billy Wild fonctionne donc très bien. On notera même quelques éléments récurrents bien exploités comme la présence des corbeaux et leur rôle de messagers autant que d'observateurs.

Une très bonne BD

Le diptyque de Céka et Griffon est donc à classer parmi les BD les plus saisissantes de l'année écoulée. Un graphisme magnifique et une intrigue classique mais bien développée : il serait dommage de passer à côté !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?