Evahé
Voyageuse invétérée, passionnée de littérature fantastique, Emma Blanc livre avec Evahé un premier roman de science-fiction - car c'est bien de science-fiction qu'il s'agit, sous ses airs de fantasy exotique - original et coloré. L'occasion de découvrir les toutes jeunes éditions Evahé, qui semblent prétendre à un positionnement dans la tranche de transition jeunesse/jeunes adultes, avec un relatif succès.
Evahé est une jeune extraterrestre vivant sur un monde lointain dont la topographie et les coutumes sont étroitement liées à celles des civilisations terrestres du pacifique, polynésienne et micronésienne. Alrick, un vétérinaire terrien, va se retrouver propulsé dans son monde à travers un portail spatiotemporel et découvrir qu'une mission incroyable lui a été confiée bien avant sa naissance : donner naissance aux enfants de Towambé, le dernier représentant des dragons du Monde des Iles...
Un univers original
Emma Blanc réussit avec brio à nous faire partager sa passion pour la culture polynésienne en superposant avec une indiscutable originalité un point de vue que l'on pourrait qualifier d'occidental à travers les yeux d'Alrick et l'univers complexe et spirituel d'Evahé. Le récit évolue à un rythme cohérent, les personnages sont denses et amusants, sans s'embarrasser de longues descriptions. Les dragons bénéficient d'un traitement quasi-naturaliste, et pour ceux qui, comme moi, étaient fans de l'ignanodon dans leur jeunesse, vous apprécierez sûrement le parallèle visuel... Un univers original et graphiquement riche donc, servi par un style fluide même s'il ne déploie pas de véritables trésors d'inventivité. Evahé se lit agréablement, nous invite à un joli voyage : que demander de plus ?
Le retour des dragons
Eh bien, malheureusement, on regrettera dans Evahé un certain manque de sensibilité. Certaines scènes auraient mérité de gagner en relief : le roman est malgré tout très plat sur le plan émotionnel. On s'attache sans trop de problèmes aux personnages - en particulier aux jeunes dragons, ce qui mérite d'être relevé - mais on ne peut pas dire que l'on puisse vraiment partager leurs sentiments tant ils sont occultés par l'action à de trop nombreuses reprises dans le récit. Ne dit-on pas qu'un roman se concentre sur ce que les personnages éprouvent, non ce qu'ils pensent ou disent ? Cela étant, ne perdons pas de vue que ce roman n'est que le premier tome d'un cycle qui s'annonce plein d'idées et que l'auteur d'Evahé se devait de planter un grand décor pour cette oeuvre. En attendant La pierre des sables, il convient de savourer ce premier opus avec un esprit ouvert et en pardonnant quelques faux pas de l'éditeur - on relèvera quelques couacs de mises en page - pour ce début réussi dans l'ensemble.
Un roman que je recommanderais pour son originalité à tous les amateurs de paysages exotiques et d'ésotérisme.