Jeunesse
Photo de La morsure du dragon

La morsure du dragon

Aux éditions : 
Date de parution : 04/06/08  -  Jeunesse
ISBN : 9782700233971
Commenter
Christian   - le 27/09/2018

La morsure du dragon

 La morsure du dragon est un film de fantasy écrit par Lane Kaaberbøl, traduit du danois par Catherine Lise Dubost et publié aux éditions Rageot. C'est le premier tome d'une série de quatre romans dont seuls les trois premiers ont été traduits en français.
 
L'auteure
 
Lene Kaaberbøl est une auteure américaine. Née en 1960 à Copenhague au Danemark. Elle est très connue pour sa série "Clairvoyante", mais a aussi écrit d'autres romans moins connus mais tout aussi réussis comme « L'Enfant dans la Valise » et « Meurtre Silencieux ».
 
D'autres de ses livres n'ont pas encore été traduit en français comme « Nina Borg » et « Historien om Katriona » (deux séries de 3 tomes.
 
L'histoire
 
 " - Si quelqu'un a volé, ou porté atteinte à autrui, ou même tué un autre homme, on envoie quérir la Clairvoyante. Car certains font le mal sans en ressentir aucune honte. Mais lorsqu'ils rencontrent la Clairvoyante, ils ne peuvent plus se cacher leurs méfaits ni les dissimuler aux autres. J'ai appris à utiliser ce don inhabituel qui est aussi le tien./-Même si cela signifie que je ne n'aurai jamais d'amis ? Et que personne ne pourra jamais me regarder dans les yeux ?"
 
Dina est la fille de la Clairvoyante et n'arrive pas à comprendre que tout le monde a quelque chose à se reprocher et que personne ne peut la regarder directement dans les yeux. Un jour, après avoir subi une humiliation de la part de sa pire ennemie, un inconnu arrive d'une des plus grandes villes du pays pour quérir les services de sa mère, qui doit alors partir pendant une semaine minimum.
 
Le lendemain, l'étranger revient pour emmener Dina, qui le suit sans se poser de questions. Mais arrivée à destination, elle se rend compte que sa mère n'était pas au courant de son arrivée. Quel complot se trame derrière le chantage fait à sa mère et son emprisonnement ?
 
Mon avis
 
J'ai adoré ce livre bien qu'il soit plus pour les jeunes que pour les ados (je l'ai lu à 9 ans). L'histoire est superbement bien enchaînée. Le mystère qui tourne autours de Drakan et Nico est conservé jusqu'à la fin du roman, et une part des questions qu'on se pose dure de façon à nous faire attendre la suite de la série. Toutes les actions en entraînent d'autres jusqu'à créer une toile solide et une histoire assez simple pour être comprise par tous et assez complexe pour ne pas être ennuyeuse.
 
Le sentiment d'avoir une histoire réelle est en partie conservée, malgré la part de fantasy (dragons). De plus, l'écriture attire vraiment l’œil car l'auteure laisse certaines phrases en suspens, pour laisser bien montrer que l'héroïne est un peu perdu et ne comprend pas entièrement le nouveau monde qui l'entoure, n'ayant jamais visité de grande ville.
 
Livre à lire de 10 à 13 ans, ou pour les adultes fans de fantasy.
 
Une rencontre inattendue entre le monde de Kaaberbøl et le vôtre, qui va peut-être changer votre vie et vous inciter à repenser vos mauvaises actions...
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?