Livre
Photo de Premier Volume 1932-1933

Premier Volume 1932-1933

François Truchaud (Traducteur), Robert E. Howard ( Auteur), Patrice Louinet (Traducteur), Mark Schultz (Illustrateur interne)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/08  -  Livre
ISBN : 9782352941170
Commenter
jean   - le 27/09/2018

Premier Volume 1932-1933

On ne présente plus Robert E. Howard... L'un des écrivains qui ont su rendre populaire l'Heroic Fantasy, dont les héros ont fait le tour de la planète : Kull, Solomon Kane ou Conan. toutefois, les parutions des œuvres du maître ont bien souvent été tronquées, révisées ou désorganisées. Les éditions Bragelonne ont entrepris de présenter les écrits restaurés, dans leur contenu  initial et dans l'ordre de parution d'origine.

Un temps de légendes et d'héroîsme
En ce temps-là, une époque aujourd'hui oubliée, le monde était plus dur, empli de terribles dangers. Les hommes étaient plus entiers, qualités et défauts poussés à l'extrême. Magie noire, soif de pouvoir, cupidité et lubricité étaient plus courant que dans notre monde civilisé et aseptisé.
Dans cet univers ou la mort peut surgir à chaque tournant, marche un homme qui a poussé les notions de force, de résistance et d'engagement plus loin que tous les autres : c'est Conan, venu de Cimmérie.
Pour une femme, un peu d'or ou la sauvegarde de son royaume, il est capable de s'offrir au combat en souriant, de lutter contre les Dieux ou de supporter les tortures les plus terribles. Et de s'en sortir, plus riche ou ruiné, mais en laissant ses ennemis sur le carreau.

Une traduction révisée
La plupart des nouvelles du recueil sont des classiques, connues de toutes les générations de lecteurs de Fantasy depuis qu'Howard les a écrites. Pourtant ces textes sortent en réalité pour la première fois en France sous la forme désirée par leur auteur. En effet, les ciseaux de la censure, les nécessités éditoriales et les traductions approximatives avaient jusqu'alors tronqué les nouvelles ou modifié le contenu des histoires.
Certains textes ont donc été complétés, d'autres ont vus leur traduction entièrement refaites, pour retrouver le contenu voulu par Howard.

Une chronologie différente.
Il y a deux chronologies dans les aventures de Conan : celle qu'a vécu le héros et celle de la parution des nouvelles. Il avait toujours paru plus évident de présenter l'histoire du Cimmérien en commençant par sa jeunesse en allant jusqu'à un âge plus avancé. Pourtant, cette approche retire une partie non négligeable de l'œuvre : la progression de l'auteur lui-même, les modifications qu'il a pu apporté au personnage au fil de son écriture et des idées qui lui venaient.
En reprenant les nouvelles dans leur ordre d'écriture, l'éditeur nous replonge dans la genèse même du héros, nous fait marcher avec lui dans son histoire. Evidemment, puisque Howard n'a pas cherché à écrire en suivant la vie de Conan, les aventures sautent plusieurs années ou reviennent en arrière jusqu'aux premières armes de l'aventurier. ce qui ne pose en fait pas de problème au lecteur mais nous donne plutôt l'impression de suivre un conteur qui liste ses souvenirs dans l'ordre où ils lui viennent à l'esprit.

Une compilation de pièces intéressantes
Au-delà des nouvelles parues à l'époque, le volume contient aussi des morceaux de texte plus particuliers, comme des nouvelles qui n'ont jamais été finies, les synopsis de plusieurs histoires ou des cartes du monde de l'époque de Conan, dessinées par l'auteur lui-même en support de son écriture.
 
Tout cela fait de cet ouvrage une sorte de référence, une approche de l'auteur qui va au-delà de la simple lecture d'un recueil de nouvelles et permet au lecteur intéressé de mieux appréhender l'écrivain en même temps que sa création.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?