BD
Photo de Arnaud

Arnaud

Espe (Dessinateur), Eric Corbeyran (Scénariste), Philippe Casadeï (Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/08  -  BD
ISBN : 9782756011356
Commenter
stephaneg   - le 31/10/2017

Arnaud

Eric Corbeyran est un scénariste français renommé de bandes dessinées. Il a à son actif plusieurs dizaines de séries, produites en collaboration avec des dessinateurs plus ou moins confirmés. Il est reconnu pour sa capacité à s'adapter au style de chacun de ses collègues du moment. On lui doit des sagas fantastiques réussies comme Le Chant des Stryges, Imago Mundi ou Le Maître de jeu.

Espé est un dessinateur encore peu connu qui est entré dans le monde de la bande dessinée après des études scientifiques et un passage dans le monde du design industriel. Il a été un des artistes de la série Le Territoire (scénarisée par Corbeyran).

Corbeyran et Espé collaborent donc à nouveau pour offrir une nouvelle série fantastique, Le 3e Œil, qui débute par l'album Arnaud et s'achèvera par un second volume, intitulé Maud.

Une histoire fantastique et une histoire réelle

Arnaud est photographe. Ses sujets de prédilection sont les lieux déserts. Alors qu'il effectue une séance de prise de vues d'une ancienne usine désaffectée, son appareil photo enregistre l'image d'une exécution sommaire... alors qu'il est seul dans les lieux !

Maud, l'ex-petite amie d'Arnaud, vit d'activités louches. Elle s'est emparé d'un dossier auquel un homme puissant tient beaucoup, ce qui ne manque pas de lui attirer de gros ennuis. Elle n'a personne d'autre vers qui se tourner qu'Arnaud...

Une histoire sombre avec un atmosphère noire

Avec sa couverture, Arnaud annonce la couleur : ambiance obscure. Quand on feuillette ensuite l'album, on en a la confirmation : la palette employée par le coloriste, Philippe Casadeï, est limitée et plutôt dans des teintes froides. Les dessins d'Espé, d'une simplicité non dénuée de charme, sont particulièrement adaptés à l'ambiance lourde et pesante d'une histoire fantastique baignée de mystère.

On sait donc, en commençant à lire Arnaud, qu'on entre dans un univers à l'atmosphère sombre. Les premières planches le confirment, en nous plongeant directement dans le fantastique. Mais ce dernier disparaît ensuite presque totalement du reste de l'album.
L'histoire racontée dans cette bande dessinée est en fait ce qu'il y a de plus réel. Sans étrangetés pour le « déconcentrer », le lecteur découvre les personnages de Corbeyran : un jeune photographe un petit peu marginal et une jeune femme qui vit visiblement de cambriolages. Ce sont eux, avec leur relation tumultueuse et leurs activités asociales, qui forment cette chape de plomb qui pèse merveilleusement sur l'histoire.

On a du coup du mal à comprendre où veut en venir Corbeyran. Quel est le rapport entre l'expérience fantastique d'Arnaud dans son enfance et les ennuis que Maud s'est attirée ? La fin de l'album  laisse en suspens des interrogations qui seront éclaircies (complètement à priori) dans le second et dernier tome de la série. De quoi donner envie de lire la suite.

Avec son ambiance lourde parfaitement maîtrisée, son fantastique tamisé, presque inexistant, et sous-jacent à une histoire concrète animée par des personnages complexes, Arnaud est un album de bande dessinée fascinant et qui annonce Le 3e Œil comme une grande série fantastique, bien que (ou peut-être parce que) courte et intense.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?