BD
Photo de Retrouvailles

Retrouvailles

Oscar Herrero (Scénariste), Raul Arnaiz (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/09/08  -  BD
ISBN : 9782302003347
Commenter
tony   - le 31/10/2017

Retrouvailles

Oscar Herrero et Raul Arnaiz se sont tous deux rencontrés dans le cadre de leur travail dans un studio d’animation. Home est leur première série de bande-dessinée.

Une nouvelle frontière

Au XXIème siècle, les ressources de la Terre sont épuisées et l’homme doit partir dans l’espace pour se réapprovisionner. Pendant longtemps, aucune vie extraterrestre n’est découverte, jusqu’à ce qu’un vaisseau militaire parti en mission de sauvetage se retrouve pris dans un trou noir et s’écrase sur une lointaine planète.

L’équipage du vaisseau devra faire face à d’étranges créatures plutôt agressives tout en cherchant un moyen de retourner sur Terre.

Un univers fouillé

L’équipage du vaisseau se retrouve dans un endroit inconnu que le héros de l’histoire, lieutenant et plus haut gradé survivant, propose d’explorer. Le récit est ponctué de flashbacks mettant en scène la vie du héros avant qu’il ne devienne militaire, flashbacks qui permettent de poser les bases du monde et jouent également un rôle de découverte de la personnalité du protagoniste principal. Ce qu’on apprend est suffisant pour avoir envie de pousser plus loin l’exploration.

Des dessins au diapason

À la lecture de cet opus, on est séduit par la richesse de l’univers : les décors nous emmènent de villes surpeuplées à une nature inviolée et contribuent à donner une extrême variété à l’ensemble. Les dessins ne sont donc pas en reste, Arnaiz semble à l’aise dans tous les registres. On peut ainsi souligner le travail effectué sur les expressions des personnages, très soignées, qui contribuent à donner corps et vie au dessin. Un trait maîtrisé et agréable qui est pour beaucoup dans le plaisir de lecture.

Les auteurs parviennent dans ce premier volume à donner un aperçu relativement large de leur univers, ainsi qu’à poser les différents nœuds de l’intrigue. Un premier volume d’exposition assez classique en somme dont l’originalité et la petite faiblesse tient dans un usage assez fréquent des flashbacks. Ils donnent au récit un certain dynamisme et ne cassent pas le rythme de lecture mais sont peut-être un peu trop nombreux, ce qui rend certains passages confus. Il reste que les informations distillées ne le sont pas pour rien, la suite nous en dira sans doute davantage.

Un premier volume dense qui expose bien les tenants de l’histoire, développe en filigrane le passé du héros et laisse son lot de questions en suspens, sans nous ennuyer une seconde : une série qui commence fort !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?