Strapontin et le Tigre Vert
On ne saurait présenter René Goscinny... Il serait trop facile d'oublier l'une des innombrables facettes de cet auteur génial.
Berck, lui, est connu comme le dessinateur entre autres de Chlorophylle, de Clifton ou Sammy. Un grand dessinateur de l'époque d'or de la bande dessinée belge.
Les éditions du Lombard ressortent actuellement une partie de l'œuvre de ces deux maîtres de la BD, en particulier les aventures de Strapontin.
Taxi longue distance
Strapontin est chauffeur de taxi. Comme tous les autres, il attend le client. Quand une vieille dame anglaise lui demande de la conduire à Pathata pour y chasser le tigre, il refuse. Mais devant l'autorité qui lui ordonne d'y aller, il part. C'est aux Indes donc que commencent les aventures de l'homme à la casquette... Avec des éléphants, des serpents à sonnette, des tigres (verts...) et des escrocs !
Puis il ira jusqu'aux Etats-Unis, où là aussi il devra lutter contre des méchants pour défendre ses clients – et désormais amis.
Rafraîchissant
Avec cette bande dessinée, nous replongeons aux sources de l'humour belge, dans la période bénie de Tintin et de son journal. Si le petit héros au taxi infatiguable n'est pas le plus connu des personnages de la BD de l'époque, il n'en reste pas moins que cette première partie de l'intégrrale de Strapontin est un doux moment de détente et de plaisir sans artifices.
À lire, relire et encore une autre fois...