Livre
Photo de Sauvez Hamlet !

Sauvez Hamlet !

Roxane Azimi (Traducteur), Jasper Fforde ( Auteur), Larry Rostand (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/10/08  -  Livre
ISBN : 9782264048622
Commenter
ketty   - le 31/10/2017

Sauvez Hamlet !

On connaît l’auteur britannique Jasper Fforde depuis la parution de l’Affaire Jane Eyre, en grand format en 2001 au Fleuve Noir, puis en poche chez 10/18. Ce roman, le premier de la série Thursday Next, la seule de Fforde traduite en français à ce jour, est suivi de quatre autres tomes qui mettent en scène la célèbre détective littéraire dans son Angleterre uchronique et dans le monde des livres. Alors que Le Début de la fin, cinquième tome, sort au Fleuve Noir, Sauvez Hamlet !, le quatrième paraît en poche.

Retour au monde plus ou moins réel

Thusday Next et ses collègues de la Jurifiction sont à la poursuite du minotaure qui sème la pagaille en s’introduisant dans des fictions où il n’a pas sa place. Soudain, Thursday craque. Après deux ans à habiter dans un roman, elle aspire à retrouver la vraie vie, moins extravagante que la fiction et plus riche en nuances. Elle rêve d’offrir à son fils Friday, âgé de  deux ans, une existence plus sereine.
Seulement, la société de Thursday diffère quelque peu de ce que nous connaissons. Elle fait une place importante à la lecture, au point qu’au coin des rues, là où nous verrions des distributeurs de friandises, des mannequins shakespeariens débitent des extraits de pièces de théâtre. Pendant ce temps, des clones plus ou moins conformes de l’auteur du Songe d’une nuit d’été sont retrouvés morts.
Le repos tant espéré, n’est, évidemment pas au rendez-vous, puisque Thursday Next doit retrouver son mari Landen éradiqué par la Multinationale Goliath, neutraliser Yorrick Kaine, aspirant tyran et surveiller Hamlet qui, tourmenté par son image, décide d’explorer le monde réel.

Des paradoxes en veux-tu-en-voilà

Lorsque Thursday Next part à la recherche de son époux, elle constate que, pour tous, cet homme n’a jamais existé. Comment se fait-il alors que leur fils Friday soit bel et bien vivant ? Comment le faire revenir ? Qui est Mamie Next, cette vieille femme incapable de mourir tant qu’elle n’aura pas lu les dix classiques les plus ennuyeux ? Le Colonel Next, père de Thusday, aurait bien pu l’éclairer sur ce point, s’il n’avait été, lui-même, condamné à errer d’époque en époque, apparaissant par intermittence dans la vie de sa fille pour lui révéler quelques indices sur le passé et le futur. Quant à ce prophète du XIIIe siècle capable d’annoncer avec une incroyable précision des faits allant de la fondation de l’Angleterre à la victoire de l’équipe locale de croquet, qui est-il réellement ?

Un joyeux bazar

À tous ces paradoxes s’ajoutent des situations complexes dues à l’intrusion de personnages de fiction dans la vie des personnes ordinaires, des intrigues propres au monde des livres, des conséquences fâcheuses de l’administration façon Yorrick Kaine ainsi que, en filigrane, la difficulté chronique de Thursday à faire garder son petit garçon. De quoi faire du texte de Jasper Fforde un vrai bazar, potentiellement incompréhensible !
Pourtant, tout s’enchaîne de façon agréable. Les articles de presse en entête des chapitres tissent une trame claire à l’intrigue et constituent un excellent liant.
Outre les références littéraires nombreuses et quasi obligatoires, Sauvez Hamlet ! regorge de pointes d’humour anglais, particulièrement succulentes, qui font passer comme rien, les 475 pages de ce roman dont on attend impatiemment la suite en format poche.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?