Jeunesse
Photo de Dans l'enfer de Dante

Dans l'enfer de Dante

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/01/09  -  Jeunesse
ISBN : 9782882584816
Commenter
6   - le 27/09/2018

Dans l'enfer de Dante

Christophe Léon (1959) se consacre à l’écriture depuis 2002. C’est un auteur partagé entre littérature adulte (voir ses interviews sur le site des éditions du Somnambule équivoque) et littérature jeunesse. Son prochain roman jeunesse, Zone interdite , paraîtra chez Thierry Magnier à l’automne 2009.

C’est la rentrée scolaire, Denis s’apprête à rentrer en troisième ; sa vie de sage adolescent se partage entre famille, copains, filles à séduire et rugby. Lorsque Béatrice Dante, une nouvelle dans l’établissement scolaire, débarque et lui demande tout simplement : « La 3e 4, c’est ici ? », son existence bascule. Denis perd ses moyens, flashe, tout s’emballe. Face à lui, Béatrice Dante est un personnage au parcours chaotique, trimballée de foyer en foyer. Son seul but ? Retrouver sa mère… Alors qu’elle se blesse et se retrouve dans le coma, Denis met tout en œuvre pour l’accompagner dans sa quête.


Banale rencontre amoureuse ou coup de poing à l’estomac pour une rencontre incertaine ? L’écriture de ce texte est cinglante. Phrases courtes, musclées, cherchant à faire mouche et réussissant parfaitement à atteindre leur cible. Formules détonantes : le regard porté sur l’adolescence est inattendu, dans une langue qui jouit de son pouvoir, celui du mot ou de la formule juste. Ainsi, la rencontre entre Béatrice et Denis vu par Denis, p 47 : « C’est le coup de foudre. Du trois cent quatre-vingt volts. Du triphasé. Pas de prise de terre pour absorber la décharge. Ca me tombe sur le ciboulot. Sans prévenir. Ca me crame les plombs. Noir total. Définitif. Le neurone en vadrouille. La raison à genou. Me voilà assuré d’un avenir à gambader dans un pré recouvert de pâquerettes avec un accompagnement de clochettes tintinnabulant à mes oreilles.
Ah ! L’amour… »


La structure même du roman est originale : trois chapitres dont le dernier fait alterner les voix de Denis et Béatrice, chacune portant alternativement le récit. Puis à la fin, un pied-de-nez en lieu et place des remerciements habituels.
Il y a à la lecture de ce livre un magnifique sentiment de voyage vibrant sur le continent du sentiment amoureux, ses égarements et ses vertiges. Le poète Dante Alighieri n’aurait pas été déçu de cette proposition !




Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?