BD
Photo de Xiao Wei

Xiao Wei

Olivier Vatine (Scénariste), Juan Yi (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/01/09  -  BD
ISBN : 9782756009650
Commenter
jean   - le 31/10/2017

Xiao Wei

Olivier Vatine est connu comme le scénariste de la série Aquablue. Mais auparavant il a travaillé pour Circus et Pilote. Il est aujourd'hui codirecteur de la collection Série B avec Fred Blanchard.
Juan Yi est chinois. Dessinateur de manhua depuis son plus jeune âge, il a publié de nombreux dessins dans son pays. Depuis 2007, il travaille aussi pour des productions françaises.

Tueuse à gages

One O Wan est une tueuse. La meilleure de la société secrète des 9 Tigres. C'est pourquoi on l'envoie sur un nouveau contrat, l'assassinat d'une vieille dame protégée par une armée de gardes. La jeune femme s'acquitte de sa mission, sans savoir qu'elle va ainsi ouvrir les portes d'un passé caché et qui la concerne au premier chef.
Car rien n'est ce qu'il paraît dans cet univers de triades. La grand-mère aurait-elle vraiment commandé son propre assassinat ? Est-elle réellement l'ancêtre de One O Wan et lutte-t-elle contre les 9 Tigres ? La tueuse est-elle bien droguée avant chaque contrat ? Et qui sont les policiers qui la traquent ?
C'est à toutes ces questions qu'il va falloir trouver une réponse, qui peut orienter l'avenir et transformer la tueuse en justicière sans pitié ou la tuer.

Excellent départ

Dans l'absolu, il y a peu d'innovations ici pour le scénario. Sociétés secrètes, vengeance et secrets cachés... D'autres ont tenté de se frotter à ce genre avec plus ou moins de bonheur. Tout est en fait magnifié ou abaissé au travers du traitement donné au thème général.

Vatine, lui, travaille à plusieurs niveaux, gardant une ligne principale de violence et d'action dans la veine consacrée, tout en glissant lorsqu'il le sent nécessaire dans l'onirisme ou le passé. Il se dégage ainsi de cette histoire une forme de poésie tout à fait en accord avec l'atmosphère souhaitée, proche des textes classiques chinois.

Le dessin de Yi rehausse brillamment l'aventure. Il excelle dans les scènes de combat, mais pas seulement. Ses décors, ses pages plus intimistes ont une chaleur et un relief propre. Les cases peuvent être fouillées, pleines de détails, ou épurées et ramenées au strict besoin démonstratif selon la nécessité du moment. Ses personnages vivent avec leur personnalité qui transparaît dans leurs attitudes ou leurs visages.

Ce premier tome augure fort bien d'une série (prévue en trois tomes) agréable à lire.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?