Benjamin White
A.J.Butcher s'est lancé dans l'écriture après avoir été professeur d’anglais dans la ville de Poole (dans le Dorset en Angleterre). Il a écrit une série de livres jeunesse (Spyhigh) contant l’histoire d’une équipe d’apprenti-espions dans un univers légèrement futuriste. Devant le succès de ses livres, il a pris un congé sabbatique pour en écrire la suite : Spyhigh Mission Solo. Dans cette nouvelle série, il développe les personnages et les confronte à de nouveaux dangers ou au retour d'anciens ennemis.
Extraterrestres et Dictature
Benjamin Stanton est enfin diplomé de Spyhigh. Son affectation est la zone "white", soit l'Europe. Il aimerait bien mieux rester avec Cally, mais leur activité d'espion ne le permet pas. Ce n'est pas dans les bras de sa belle qu'il a rendez-vous, mais sur la Lune !
Une mission scientifique vient de trouver un étrange artefact très ancien, forcément d'origine extraterrestre, entouré de plusieurs corps de créatures qu'il parait avoir décimés alors qu'elles l'approchaient. Est-ce une arme ? Dans ce cas, sa puissance pourrait faire bouger tout l'équilibre mondial s'il tombait entre de mauvaises mains...
C'est aussi ce que se dit Vlad Tepesch, le Président à vie de Wallachie, qui arrive à voler l'objet sous les yeux de Benjamin. Impuissant, ce dernier est abandonné sur la Lune par les vampires du dictateur. Toutefois, l'arme ne peut avoir été transportée qu'à un seul endroit... Et c'est au jeune espion qu'il revient, seul, de retrouver la machine et d'empêcher le fou de l'utiliser.
Il devra affronter bien des pièges, certains mortels comme les gardiens féroces du petit pays, plus doux comme le désir d'une jolie habitante qui résiste contre les forces qui écrasent sa nation, ou mystiques comme la prophétie qui déclare qu'il vaincra, mais qu'il n'en reviendra pas. Ben va devoir utiliser tout son génie, son courage et sa force d'âme pour cette mission dangereuse.
Un peu laborieux
Entre les livres de la série initiale (Spyhigh) et les missions solo, il est évident que l'auteur peine à trouver des idées neuves. Alors, il reprend des idées éculées comme l'artefact lunaire et les mêle à des éléments déjà connus de ses lecteurs pour raconter une histoire qui se tienne. Il y parvient, mais le résultat n'est pas flamboyant, un peu lourd et lent.
Évidemment, il ne peut pas limiter ses livres à une série de combats violents et d'exercices périlleux. Ce serait peut-être mieux, car il excelle dans les descriptions d'acrobaties, dans la montée d'adrénaline et le frisson du danger. Par contre, tous les passages intermédiaires, occupés par les rencontres que fait le jeune homme dans son voyage, sont ennuyeux et laborieux. Cette fille qui fait une fixation sur le héros et l'incapacité de celui-ci à fermer la porte aux espoirs de la jeune femme sont lassantes. De même, les dialogues et les personnalités des personnages secondaires sonnent faux, artificiels.
Il n'en reste pas moins un ouvrage qui raconte une aventure haletante, échevelée parfois - certes avec quelques passages pénibles - destiné à un public adolescent.