Livre
Photo de Anticipation

Anticipation

Alain Douilly ( Auteur), Christine Clavel (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/09  -  Livre
ISBN : 9781934543641
Commenter
stephaneg   - le 31/10/2017

Anticipation

Ancien banquier, Alain Douilly est aujourd'hui le propriétaire, avec sa femme, de la librairie La Tête Ailleurs, à Creil. Ce passionné de littératures de l'imaginaire est chroniqueur pour divers magazines et l'organisateur du Salon de Nogent.

Un catalogue des célèbres collections fantastiques du Fleuve Noir

Anticipation est l'une des, sinon  la plus célèbre, des collections de science-fiction jamais créées par une maison d'édition française. Mais ce n'est pas la seule montée par le Fleuve Noir pour assouvir les désirs des fans français d'imaginaire. Anticipation, 50 ans de collections fantastiques au Fleuve Noir donne un aperçu de la célèbre collection et de ses petites sœurs dans un livre-catalogue leur rendant hommage.

Un ouvrage qui ne répond pas aux attentes

Anticipation se présente comme un livre-hommage à la collection du même nom, destiné à être « l'ouvrage de références ultime » et à offrir « une infinité de moments de nostalgie et de découvertes ».
C'est un outil destiné aux collectionneurs et aux néophytes afin qu'ils s'y retrouvent dans la multitude des livres arborant le logo en forme de fusée. On y trouve donc la liste de ces romans, mais également leur cotation. De plus, comme Anticipation a donné lieu à la création d'autres collections employant les mêmes auteurs et ayant souvent les mêmes acheteurs, Anticipation aborde également les petites sœurs de la célèbre collection SF : Angoisse, Gore, Lendemains Retrouvés, Jimmy Guieu... De plus, l'ouvrage s'attarde sur les illustrateurs du Fleuve Noir (les mythiques René Brantonne et Gaston de Sainte-Croix notamment) et il est illustré par de nombreuses reproductions de couvertures. Enfin, un dictionnaire des auteurs vient compléter l'ensemble, listant les participants aux collections et leurs œuvres au sein de ces dernières. Alain Douilly réussit parfaitement à rendre hommageau Fleuve Noir et  à ses collections de « romans de gare » fantastiques.

Mais Anticipation n'est par contre absolument pas l'ouvrage de références qu'on est en droit d'attendre.
En effet, les collectionneurs n'apprendront rien qu'ils ne sachent déjà en parcourant le livre d'Alain Douilly : ils connaissent les collections, leurs contenus et les valeurs des différents numéros. Le seul intérêt pour eux de posséder Anticipation pourrait donc être de voir toutes ces informations compilées dans un seul et même volume.
L'amateur de SF, lui non plus, ne trouvera pas matière à satisfaction avec l'ouvrage : les collections sont présentées sommairement, il n'y a pas foules d'anecdotes et peu importe au lecteur, en fait, d'avoir la liste des titres s'il ne sait pas ce qu'ils contiennent. Car c'est en résumant chaque roman ou série des différentes collections qu'Anticipation aurait été intéressant. Malheureusement, Alain Douilly en a parfaitement conscience car il l'évoque dans son introduction à l'ouvrage, il aurait alors fallu écrire un bien plus gros volume. Oui, mais en l'état actuel du livre, il n'est pas d'une grande utilité.
Toutefois, on peut nuancer cet avis négatif sur l'intérêt pratique de l'ouvrage en abordant le dictionnaire des auteurs. Certes, les biographies y sont succinctes, un peu datées, voire inexistantes pour la majorité d'entre eux, mais la liste des romans de chaque plume est classée par séries. Or, il est d'une grande difficulté que de savoir s'y retrouver parmi les sagas et les univers imaginés par les auteurs du FNA et des collections affiliées. Avec Anticipation, le problème est résolu.

Anticipation est donc un ouvrage qui aurait pu être un formidable outil pour les amateurs de science-fiction amoureux des collections fantastiques du Fleuve Noir. Ce n'est finalement qu'un livre qui se perd entre données brutes et hommage. On aurait préféré un essai fourmillant d'informations historiques et d'anecdotes croustillantes ou un véritable catalogue des collections exploitables dans une bouquinerie.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?