Jeunesse
Photo de L'Arche des derniers jours

L'Arche des derniers jours

Eric Simard ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 26/02/09  -  Jeunesse
ISBN : 9782748507799
Commenter
Anne   - le 31/10/2017

L'Arche des derniers jours

Eric Simard est un auteur pour la jeunesse prolixe, tant en romans qu’en livres illustrés, tels que Le Souffle de la Pierre d'Irlande, les Chimères de la mort ou L’Oracle d’Egypte.

La collection Soon, chez Syros, est connue pour l’efficacité de ses textes et la réflexion que suscitent toujours ses romans d’anticipation ou de science fiction.

Nés différents

Des ado-mutants, résultats des retombées radioactives supposées d’un conflit planétaire, vivent dans la jungle, en parfaite osmose avec leur animal-avatar. Ainsi, Lyan et Cerf, Shoana et Aigle, Youn et Dauphin, Iza et Louve, Mynor et Taureau ont quitté leurs familles qui n’acceptaient ou ne comprenaient pas leur différence. Un jour, une scientifique représentant l’Arche des Derniers Jours envoie des hommes les capturer.

Etonnant et haletant

Il serait criminel de dévoiler la suite de l’histoire car le roman repose avant tout sur un effet de surprise qui fait entrer le lecteur directement dans l’action. L’écriture d’Eric Simard est plus qu’efficace : son lyrisme ne tient pas tant au style lui-même qu’aux thèmes abordés et à la mélancolie qui ressort de l’œuvre.

 Aux premières lignes, immanquablement, on pense à La Croisée des mondes de Phillip Pullman mais bien vite, l’image s’estompe, tant les personnages deviennent attachants et personnels.

Les ado-mutants auraient pu être des caricatures, comme on peut en trouver souvent dans de tels romans. Or, l’auteur arrive à en faire des êtres véritablement différents, mûs par leur propre perception du monde et sans questionnement superflu. Le thème de la nature, tout en nuance, apparaît derrière celui de la liberté et de la confiance. C’est bien la confiance absolue qu’ils ont pour ce qu’ils sont qui permet aux ado-mutants de vivre en harmonie avec ce qui les entoure…sauf les hommes bien entendu. Aucun des sujets abordés (la science dévoratrice, la liberté, l’amour) ne tombe dans les clichés du genre.

Le résultat est plus que probant : un roman où l’aventure, la réflexion et une certaine poésie se mélangent pour tenir le lecteur en haleine jusqu’au final – final bien plus que fin- .

A offrir entre douze et quatorze ans, aux filles comme aux garçons.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?