BD
Photo de Les Naufragés d'Ythaq 1

Les Naufragés d'Ythaq 1

Christophe Arleston (Scénariste), Adrien Floch (Dessinateur), Crazytoons (Coloriste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 28/02/09  -  BD
ISBN : 9782302005297
Commenter
stephaneg   - le 31/10/2017

Les Naufragés d'Ythaq 1

Christophe Arleston est un scénariste de bandes dessinées extrêmement célèbre. Né en 1963, il commence dès les années quatre-vingt, après des études de journalisme, une glorieuse carrière dans la BD. Il signe ainsi les scénarios de la célèbre série Lanfeust et ses dérivées. On lui doit également les séries Léo Loden, Les Maîtres cartographes ou Moréa.
Adrien Floch, pour sa part, est un dessinateur né en 1977. Ayant toujours eu pour idée de faire de la BD, il apprend à dessiner pendant de la préparation d'un CAP de publicité. Il est repéré lors d'un festival et Jean-Blaise Djian lui propose le scénario de Fatal Jack. Il a également participé aux séries Slhoka, Les Krashmonsters et Les Naufragés d'Ythaq, dont le premier tome est réédité par les éditions Soleil.

Une croisière de rêve qui coupe court

Le vaisseau de croisière Brume de comète connaît un incident qui le fait se crasher sur une planète inconnue. L'aspirant navigateur Granite Welboat, le technicien Narvarth et la passagère Callista échappent à la mort en s'éjectant à bord d'un caisson de survie.
Sains et saufs, ils commencent alors la recherche des restes du Brume de comète et de ses éventuels passagers survivants. Mais il faudra aux trois héros échapper aux dangers de cette planète inconnue, peuplée de créatures aux coutumes étranges... et aux troupes d'Ophyde. Cette dernière est une femme puissante et ambitieuse. Elle compte bien mettre la main sur les visiteurs venus des étoiles pour s'accaparer leurs connaissances et leur technologie...

Une série d'aventure rééditée dans un format luxueux

La série Les Naufragés d'Ythaq date de 2005. Elle est crée par Christophe Arleston pour surfer sur les succès de Lanfeust, Lanfeust des étoiles et Trolls de Troy. On y retrouve les éléments principaux de ces séries : humour, aventure, créatures exotiques, et caetera. C'est cette fois, après Tarquin et Mourier, avec Adrien Floch qu'Arleston s'est associé. Ce dernier signe des dessins dans un style très proche de celui des précédents collaborateurs du scénariste.

Terra Incognita, premier tome des Naufragés d'Ythaq (qui a perdu son titre original dans cette réédition) entraîne le lecteur dans une aventure à la Lanfeust des étoiles inversée : ce n'est pas des habitants d'une planète moyen-âgeuse qui visitent ici un univers futuriste, mais les passagers d'un vaisseau spatial qui atterrissent sur une planète sauvage. On y retrouve également nombre d'autres points communs avec la série suscitée, notamment en ce qui concerne les personnages : Narvarth rappelle Lanfeust pour sa naïveté, Callista, Cixi pour son charme et son égoïsme. Krurgor le Banfoo est un remplaçant acceptable pour le troll, tant au point de vue de la pilosité que du potentiel comique.
Les Naufragés d'Ythaq 1 est une bande dessinée amusante et divertissante, qui a pour seul défaut de ressembler aux séries déjà citées.

C'est dans une nouvelle collection, U.S., que les éditions Soleil rééditent ce premier tome des Naufragés d'Ythaq. Ce nom n'a pas été choisi au hasard, puisque c'est dans un format comic qu'y sont réédités des séries célèbres de la maison d'édition solaire. Si les dimensions de l'album sont petites, le confort de lecture n'est pas diminué car chaque planche originale a été coupée en deux dans le sens de la hauteur pour tenir sur deux pages. Il est même plus agréable de lire cette version que l'originale car les cases sont plus grandes.
Le récit a été divisé en chapitres possédant chacun une page de garde agrémentée de dessins originaux.
Une bien belle réédition que ce volume de la collection U.S., dans laquelle sont proposées des bandes dessinées dont on est assuré de leur qualité par le succès qu'elles ont rencontrées, à un prix seulement un tout petit peu plus important que celui d'une BD au format traditionnel.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?