Livre
Photo de La vague

La vague

Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/09  -  Livre
ISBN : 9782916307053
Commenter
fredcombo   - le 31/10/2017

La vague

Corinne Guitteaud n'est plus une nouvelle venue dans le monde de la SF francophone puisqu'elle a déjà à son actif une dizaine de romans, au Fleuve noir et chez l'Atalante. En 2007, elle s'est lancée dans l'aventure éditoriale en créant Voy[el], où elle réédite ses précédents romans. Si les premiers ouvrages du catalogue sont tous issus de sa plume, d'autres auteurs sont cependant prévus à partir de 2009, dont Isabelle Wenta avec qui elle a co-écrit la trilogie GeMs.

Du space opera à la fantasy

Eclectique est le qualificatif qui s'impose immédiatement pour les cinq nouvelles de ce recueil car à l'exception de la dernière, le seul lien décelable entre elles pourrait être la fascination que semble éprouver l'auteur pour le monde aquatique et qui semble être sa marque de fabrique.
Dans La vague, premier texte de l'ouvrage, l'équipage d'un vaisseau spatial fait naufrage dans une gigantesque masse d'eau flottant dans l'espace intersidéral et contenue par un champ de force. L'astrogate nous entraine ensuite dans une histoire d'amour contrarié entre un pilote spatial et une terrienne sur fond de piraterie dans les mers Caraïbes. Mon empire pour un cheval est une intéressante uchronie dont le point de divergence se situe au moment de l'introduction précoce du cheval sur le continent américain, dix mille ans avant notre ère. Avec L'enfant de l'apocalypse, l'auteur quitte le domaine de la science fiction pour une histoire très classique de possession démoniaque dans un univers fantasy. Le dernier texte, En quête d'éternité, est une réflexion sur les inconvénients consécutifs à la découverte d'un antidote à la mort. L'immortalité serait-elle un cadeau empoisonné ?

Des qualités mais...

Habituée à composer romans et trilogies, le talent de Corinne Guitteaud semble étouffer un peu dans ces nouvelles dont beaucoup, comme La vague ou Mon empire pour un cheval, auraient mérité un plus ample développement, mais il est vrai que résumer plus de onze mille ans d'histoire en vingt cinq pages est un exercice périlleux. L'astrogate est une aventure pleine de rebondissements, mais le plaisir que l'on éprouve à la lire est quelque peu gâté par des personnages stéréotypés. Même les lecteurs les plus romantiques risquent de renâcler devant une histoire d'adolescente amoureuse d'un beau capitaine, malgré une toile de fond plutôt sympathique. En quête d'éternité, le texte plus intéressant du lot, aurait lui aussi mérité d'être développé par endroits et parfois élagué à d'autres. On y trouve néanmoins de belles réflexions sur l'immortalité et ses inconvénients ainsi que, malheureusement, quelques raccourcis discutables. 

Corinne Guitteaud a de bonnes idées, c'est indéniable, ainsi qu'un sens du rythme certain et une plume agréable, ce qui fait regretter l'aspect inachevé de ces quelques nouvelles et donne envie de lui laisser une autre chance de nous séduire avec des textes plus longs.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?