Jeunesse
Photo de Amos : Cibles mouvantes

Amos : Cibles mouvantes

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/04/09  -  Jeunesse
ISBN : 9782745937216
Commenter
6   - le 31/10/2017

Amos : Cibles mouvantes

Sous l’impulsion et la responsabilité de Cécile Roumiguière ( Pablo de la Courneuve ), les éditions Milan ont lancé en 2009 une nouvelle série dans la collection Macadam : « Blue cerises ».

Quatre copains, quatre livres

Amos (Cibles mouvantes) fait partie d’un ensemble de quatre livres, autonomes mais formant une saison. Chaque livre est confié à un auteur. De petit format et peu épais (64 pages), ces ouvrages ont fait l’objet d’une publication simultanée et se lisent sans ordre préétabli. Car le principe même de cette série repose sur l’idée de réseau : sur le papier et sur le net, bande d’écrivains, bande de copains, tout est en lien. Indépendance et interactivité !

Chaque auteur est en charge du parcours d’un personnage. Violette est racontée par Cécile Roumiguière , Satya par Jean-Michel Payet , Zik par Maryvonne Rippert , et Amos par Sigrid Baffert. Chaque livre développe son histoire et un blog est dédié à chaque personnage. Violette, l’amour basta ! de Cécile Roumiguière : Violette est en vacances chez son oncle en Ardèche et va rencontrer un étudiant en médecine… Zic, l’ange des toits de Maryvonne Rippert : Zic, qui aime se réfugier sur les toits de Paris y rencontre un jeune homme mystérieux et séduisant et il l’emmène assister à un concert de rock halluciné dans une cave… Satya, l’attentat de Jean-Michel Payet : Satya rencontre au cours d’une soirée une inconnue : cette jeune séductrice lui donne des rendez-vous insolites dans Paris… Amos, cibles mouvantes de Baffert, Sigrid : Amos apprend que son père est muté au Canada alors que sa famille est harcelée au téléphone et qu’il se sent attiré par Lucas… ll y a enfin un site qui regroupe le projet.

Dans cette première saison (la saison 2 a été publiée en fin d'année 2009), les quatre volumes sont écrits à la première personne et se déroulent pendant la même période (les vacances de la Toussaint). Toutes ces histoires s’appellent, s’interpellent et se font écho de détails communs ; la lecture d’un seul titre est possible mais il est plus intéressant de lire l’ensemble. Au-delà de la découverte des fables plutôt intrigantes, bien construites, très « ados » , cette proposition éditoriale se veut originale par la pratique du jeu littéraire imposé : l’écriture sous contrainte (des événements différents et singuliers pour chacun mais relatés par tous, un élément unifiant - un secret non dévoilé-, une scène commune de retrouvailles vécue différemment par chacune des voix…), une mise en réseau dans le fond et dans la forme.
La bande des « Cerises » communique beaucoup par téléphone, aime le cinéma (ils se retrouvent à la Cinémathèque pour voir la Nuit du chasseur) va au café. Vie quotidienne de lycéens, question de société, blues de cœur et recherche de l’âme sœur, tous les thèmes sont réunis pour atteindre la cible « ados ».

 

Mon avis

La proposition est cohérente, chaque titre tient la route, les personnages ont des identités définies, et sur le principe des séries TV, tout est fait pour que le lecteur attende la suite des aventures de cette petite bande d’amis inséparables. C’est sur le coup sympathique !

Est-ce suffisant ?

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?