BD
Photo de Firefoux

Firefoux

Neyef ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/09  -  BD
ISBN : 9782916739670
Commenter
Lavadou   - le 27/09/2018

Firefoux

À l'origine, DOFUS est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs (MMORPG, pour les intimes) développé par les studios Ankama, basés dans le nord de la France. Mettant en scène un monde de fantasy humoristique, son succès a amené ses créateurs à le décliner, entre autres, en jeux de cartes, dessins animés et mangas. Parmi ces dernières, on trouve notamment la série Dofus, qui en est aujourd'hui à son onzième tome, et la série Dofus Monster, qui raconte à chaque tome l'histoire d'un personnage de l'univers DOFUS.

C'est Neyef qui a réalisé le quatrième volume de cette série, Firefoux. Il s'agit de la première BD de ce jeune auteur influencé principalement par Dragon Ball.

Deux frères s'opposent pour devenir chef

Dans le village de Feudala, où vivent les Firefoux – créatures descendant des renards –, Boris, le fils aîné du chef Balthus, espère remplacer son père malade à la tête de son peuple. En attendant, il s'échine à entraîner au combat des jeunes qui se fichent éperdument de la bagarre. Y compris son frère, Bob, un doux rêveur. Mais la sympathie que Bob inspire à ses congénères pourrait pousser ces derniers à le choisir à la place de Boris comme chef. De son côté, Balthus, devenu paranoïaque à cause de ses rêves, est persuadé que Bob veut le tuer. Il va profiter de la compétition entre les deux frangins pour pousser Boris à se débarrasser de son rival.

Bob sera ainsi laissé pour mort, noyé. Mais il parvient à survivre et se retrouve sur une île où Bobby, un fantôme, va lui apprendre à se battre, espérant utiliser le jeune garçon pour assouvir une vengeance longuement ruminée.

Pour les fans de l'univers DOFUS

À l'évidence, ce manga est destiné aux jeunes fans de l'univers DOFUS. Cependant, il est suffisamment indépendant pour être compris par un néophyte. Si l'histoire ne comporte rien de bien exceptionnel – l'intrigue se partage entre une guerre de succession et une vengeance personnelle –, Firefoux remplit plutôt bien son objectif.

On retiendra notamment l'humour décalé, avec des ressorts assez simples mais qui fonctionnent bien. Les personnages sont globalement réussis, même s'ils se résument à des traits de caractère basiques : Bob, gamin rêveur, enthousiaste et naïf ; Boris, brute épaisse pas foncièrement méchant, mais qui a besoin d'être considéré comme le plus fort ; Balthus, vieux chef à moitié fou ; et Bobby, mentor retors.

Côté graphisme, si les personnages correspondent aux canons du manga, les décors présentent un style plus personnel, séduisant, presque naturaliste. Cette originalité rend le manga attrayant même pour ceux qui ne connaissent pas l'univers DOFUS.

Au final, Neyef s'en sort plutôt bien pour sa première réalisation, qui cible essentiellement les habitués de DOFUS, mais qui pourra plaire à d'autres jeunes lecteurs de mangas.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?