Livre
Photo de L’invité malvenu

L’invité malvenu

Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/09  -  Livre
ISBN : 2253116939
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

L’invité malvenu

Né en 1951, on connaît relativement peu de choses de cette auteur américaine qui a fait ses études en Australie et en France. Longtemps obligée de travailler en parallèle de son activité d’écrivain, Barbara Hambly a été successivement professeur, mannequin, serveuse, éditrice, commis dans un magasin de liqueur et institutrice de karaté. En France, on a pu lire récemment Fendragon et La fiancée du dieu rat, après quelques adaptations de Star Wars et Star Trek... Côté intime, elle a été l’épouse de George Alec Effinger.

Un mariage qui s’annonce mal

Lorsque Kyra revient dans sa famille pour le mariage de sa sœur Alix, on ne peut pas dire qu’elle soit particulièrement la bienvenue. Ses études de magie et la condamnation à mort de son professeur ont créé le scandale six ans plus tôt et porté un coup dur aux affaires de son bourgeois de père. Autant dire que si sa présence est normale, l’hostilité est latente. Seule sa sœur se réjouit de sa présence. Sauf qu’elle est en danger sans le savoir. Kyra a détecté des présages de mort sur cette union. Parviendra-t-elle à découvrir et à déjouer la malédiction autour du mariage d’Alix ?

Un roman étonnant

L’invité Malvenu
est un roman étonnant dans lequel Barbara Hambly met en scène avec bonheur une intrigue presque policière dans une ambiance bourgeoise un peu XVIIIème. Très vite on est séduit par cette atmosphère dans laquelle l’héroïne doit autant combattre la malédiction qui plane sur sa sœur que les convenances et les préjugés sur la magie des honnêtes gens. On est d’autant plus séduit que peu à peu l’intrigue se complexifie et nous entraîne dans des rebondissements imprévus. Dans les premières pages, on croit, on craint, avoir à faire à un roman gentillet, un peu fleur bleue. On se trompe de beaucoup. Progressivement l’intrigue se complexifie, Hambly levant le voile sur le passé de la famille de Kyra et sur le scandale qui a eu lieu quelques années plus tôt. Sans perdre son aspect « romantique » (les intrigues sentimentales ont la part belle dans l’histoire), L’invité Malvenu aborde alors des thèmes graves comme la pédophilie. Il faut un peu de temps pour que la transition s’opère, laissant apparaître quelques longueurs au fil des chapitres, mais l’effet est réussit et l’intérêt s’accroît au fil des pages. Un bon roman servit par une belle narration (même si le happy end final apporte un petit bémol)et par un personnage central au caractère fort et à la franchise déroutante et source inépuisables de conflits et de réjouissances. Voilà en tout cas une des bonnes surprises de cet automne.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?