Livre
Photo de Les Bas de Larguevent

Les Bas de Larguevent

Pierre Grimbert ( Auteur), Eric Azagury (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/07/09  -  Livre
ISBN : 9782915621266
Commenter
tony   - le 27/09/2018

Les Bas de Larguevent

On connaît Pierre Grimbert grâce au Secret de Ji et à sa suite : Les Enfants de Ji. Après un passage par la littérature pour la jeunesse, il monte sa propre maison d’édition : les Editions Octobre. Il y publie des auteurs français comme Jean-Luc Bizien, ou encore Laurent Genefort. Il s’est également lancé dans la fantasy humoristique en écrivant Le Prophétionnel, et en éditant la version romancée du Donjon de Naheulbeuk. Il poursuit dans cette veine avec cette série parodiant le célèbre jeu de rôle en ligne World of Warcraft.

Un monde plongé dans le chaos

À Larguevent, capitale humaine du fabuleux monde d'Anrézoth, deux aventuriers voient soudain leurs destins se croiser. Le premier, Grahamme, est un Nain chasseur en manque de fortune. L'autre est un guerrier sans souvenir de son passé. Il ne connaît que son nom : Edzvarxkraft, et il est vite accusé d'être lié à ces marchands d'or détestés de tous. Le malheureux guerrier amnésique est doté de surprenantes capacités que le nain va tenter de mettre à profit pour faire fortune. Quand bien même ces capacités apportent le chaos, en défiant les règles édictées par les dieux…

Une bonne parodie

Parodier les jeux en ligne, qui disposent de codes assez difficilement transposables sous forme écrite, est un exercice périlleux dont Pierre Grimbert parvient à se sortir, non sans peine parfois. Cette parodie de World of Warcarft est ainsi bien menée, pointe les travers des jeux en ligne, et le manque de liberté inhérent à ce type de jeux. L’auteur parvient cependant, malgré ces limitations, à construire une histoire qui se tient, et qui réserve quelques surprises. Les talents de conteur de Pierre Grimbert lui permettent d’utiliser à son avantage les failles des mmorpg.

Le problème est que l’emploi de termes et d’habitudes propres aux jeux en ligne viennent alourdir la plume de l’auteur, dont le style est par conséquent moins fluide que dans ses romans habituels. La narration navigue ainsi entre des passages vraiment romanesques et d’autres passages plus heurtés, où l’auteur reste trop proche des éléments propres à World of Warcraft.

On a donc un récit assez inégal, qui alterne des passages intéressants et d’autres plus dispensables. Les non connaisseurs de ces univers risquent de passer à côté de nombreuses références, et d’apprécier moyennement un roman dont l’histoire se tient, mais reste anecdotique, en dehors de l’univers auquel elle fait référence.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?