BD
Photo de King of Nekropolis

King of Nekropolis

Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/09  -  BD
ISBN : 9782352830306
Commenter
stephaneg   - le 31/10/2017

King of Nekropolis

Croate né en 1966, émigré aux États-Unis, Danijel Zezelj est un auteur de bandes dessinées dont le talent est reconnu par la critique. En France, ses réalisations sont éditées par Mosquito, tel Le Rythme du cœur, Rex ou Presque le paradis. Il poursuit la construction d'une œuvre graphique personnelle avec King of Nekropolis.

Un privé, une affaire trouble, des découvertes qui attirent des ennuis...

Ras Casal est un ancien marine. Il a fait la guerre en Irak. Revenu aux États-Unis, il essaie de gagner sa vie comme privé. Mais son addiction à la drogue ne l'aide pas à mener à bien ses enquêtes. Toutefois, un vieil homme lui confie la mission de retrouver un scientifique disparu qui a travaillé pour l'armée. Une affaire qui va entraîner Casal sur le terrain mouvant des secrets militaires...

Un graphisme avantagé aux dépens du scénario

Dès sa première planche, King of Nekropolis apparaît comme une bande dessinée qui a des ambitions graphiques. C'est une habitude chez Danijel Zezelj, qui est très exigeant vis-à-vis de son propre trait, de son travail des ombres. Il ne travaille d'ailleurs presque qu'en noir et blanc, mettant le dessin au premier plan et explorant de nouvelles possibilités techniques. Il joue ici avec des projections de peinture donnant un style graffiti à la BD. C'est parfaitement adapté à l'ambiance citadine, aux décors de quartiers pauvres d'une New York devenue mégalopole.

Mais à force de mettre le graphisme en avant, Zezelj fait de sa bande dessinée un livre d'illustrations. King of Nekropolis est ainsi dénuée d'un scénario digne de ce nom et de personnages intéressants. Malgré les apparences, l'histoire racontée n'est qu'un prétexte pour montrer ce que l'auteur sait faire un crayon entre les mains.
Ainsi, l'enquête de Ras Casal révèle des secrets militaires à peine approfondis, n'est que vaguement dangereuse (le personnage n'est confronté qu'une seule fois, pour la forme, à de réels périls) et aboutit à une tout autre conclusion qu'un bouleversement politico-militaire.
De même, Ras est un personnage qui a un style, mais aucune profondeur. Sa psychologie est à peine esquissée. Les flash back montrant des scènes de la guerre en Irak permettent à Zezelj de glisser une vague critique de ce conflit et d'évoquer rapidement les difficultés des militaires qui en sont revenus, mais ils ne sont aucunement utiles aux développements du personnage dans le récit.

Avec King of Nekropolis, Danijel Zezelj confirme donc son talent de dessinateur. Il n'offre toutefois pas une histoire passionnante. Le résultat est une bande dessinée qui laisse une impression mitigée quant à sa qualité globale.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?