Jeunesse
Photo de Graceling

Graceling

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 07/09/09  -  Jeunesse
ISBN : 9780547258300
Commenter
Christian   - le 27/09/2018

Graceling

L'auteure
 
Kristin Cashore est née en Pennsylvanie et vit à Boston. Elle a écrit plusieurs romans, dont beaucoup classés best-sellers (comme Graceling, Rouge et Bitterblue). Elle se place parmis les meilleures plumes anglo-saxonnes.
 
L'histoire
 
Lady Katsa est la nièce du roi Randa des Middluns. Elle est une graceling, une personne aux yeux de couleurs différentes et au don du combat. Son oncle l'oblige à assassiner au nom de la justice, faisant en sorte de la traiter comme une arme. Personne n'approche Katsa à part sa servante Helda, Raffin le fils du roi, Oll et Giddon.
 
Lady Katsa à créé le Conseil, constitué de personnes qui se réunissent en secret et de contacts dans tous les royaumes, un service secret qui punit et se bat pour les causes qui lui semblent justes. Un jour qu'elle achève une de ses missions pour le Conseil, Katsa se fait surprendre par un étrange individu qui, à ses bagues en or, semble être originaire du Liennid, un royaume éloigné.
 
En revenant au château de son oncle Randa, Katsa se fait informer que le prince cadet liennidien  est hébergé ici. Elle le reconnaît, lui aussi. C'est un graceling, il a deux grands yeux, un couleur d'argent, l'autre d'or, qui cachent bien des secrets...
 
 
Mon avis
 
Ce livre est absolument magnifique, tant par l'écriture que le scénario. Les personnages sont touchants, l'histoire très plaisante et fort bien construite. Je savais à quoi m'attendre car je l'ai acheté après avoir lu Bitterblue, le tome d'après (mais cela ne m'a pas dérangé car les deux romans ne sont pas sur le même personnage), et je ne suis vraiment pas déçue !
 
C'est exactement les livres d'aventure qui plaisent, plein de rebondissements, de quêtes et de questions. Il y a aussi de l'humour, les dialogues des personnages peuvent faire éclater de rire, dans leur douleur et leur questionnement ils sont très attachants. D'ailleurs il me reste six chapitres et j'espère que la fin sera digne du reste.
 
Je vous conseille aussi "Bitterblue" qui m'a énormément plu, il est beaucoup plus gros mais en grand format, les dessins des parties et les plans en fin sont magnifiques. Ce deuxième tome est bourré de codes secrets, de questions, d'aventure et de poésie. Graceling et Bitterblue font partie de mes plus grands coups de coeur...
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?