Derrière le nom d'Ange se cachent deux scénaristes de talent (Anne et Gérard Guéro) dont il serait trop long de lister toute la production, tant en bande dessinée qu'en roman. À l'aise dans une foule de genres – polar, fantastique, fantasy, SF – ils ont su construire des univers prenants et solides.
Le dessinateur Thierry Démarez est un artiste. Réaliser des albums de bande dessinée n'est que son second métier. Le vrai est d'être décorateur à la Comédie Française. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir une productivité impressionnante sans nuire à la qualité de ses réalisations.
Dure initiation
Marie est une petite fille heureuse. À douze ans, elle va passer cette nuit son initiation. Elle doit ramener le cœur d'un animal et prouver ainsi qu'elle sait dominer ses peurs. Mais les choses vont basculer et cette nuit va changer tout son destin.
Marie en effet se découvre le pouvoir de voir, au-delà des apparences, des monstres – les dragons – qui se cachent sous forme d'animaux. Et c'est un loup démoniaque qu'elle va devoir affronter avec l'épée que son parrain vient de lui offrir. La bête terrassée, elle rapporte le trophée au village, juste à temps pour voir les soudards qui viennent de le piller s'en aller. Elle est seule, parmi les cadavres de ses amis, de son parrain et de sa petite sœur...
Quinze ans plus tard, Marie est devenue une guerrière. Elle vend son épée au plus offrant et se comporte comme tous les mercenaires, depuis le langage ordurier jusqu'aux rapides parties de jambes en l'air. Accompagnée de William, qui la suit et la protège, elle est réputée pour savoir combattre les monstres, mais ne dédaigne aucun contrat, mêm s'il s'agit simplement de jeux du cirque.
Pourtant, elle est toujours à la recherche de ceux qui restent encore de sa famille, ainsi que des meurtriers, les soldats qui ont détruit le village et brisé ses rêves d'enfant. Elle les traque, mais elle ne peut se douter qu'eux aussi tentent de la capturer, pour des raisons peu avouables. La lutte est âpre, compliquée encore avec l'apparition de Jean, un beau Templier pour qui Marie est damnée, mais a des visions dans lesquelles il l'épouse...
Un univers sombre et dur
Hormis la partie fantastique de cette aventure, l'action est située au temps des Rois Maudits et le décor essaye au mieux de respecter l'époque. Ce fut un moment de l'Histoire où la vie était dure, où les faibles mouraient vite et dans lequel les femmes n'étaient bonnes qu'à tenir une maison ou à être troussées.
Le dessin de Démarez est magnifique dans ses évocations de villes, de villages et de maisons, ainsi que pour ses personnages. Il ne donne jamais dans la démesure – sauf pour les églises peut-être – ni dans la caricature, comme trop souvent dans les bandes dessinées qui se veulent historiques. Inspiré – dit-il lui-même – par Thorgal, mais aussi par Les Compagnons du Crépuscule, le dessin est très agréable, fouillé à souhait et dynamique. Une belle réussite graphique qui nous plonge bien dans les tourments de Marie.
La noirceur du décor et de la vie de l'héroïne est amplifiée par le côté fantastique du scénario, ces monstres qui surgissent et que seule Marie reconnaît, et par des éléments diffus, épars, volontairement fragmentés par le/les auteurs. « Ce monde est faux, il n'y a pas d'Empire de France... » Peu à peu, le doute s'installe dans l'esprit du lecteur, à la recherche du pourquoi, de ce qui se cache derrière la trame de cette réalité.
Un premier tome prometteur
Cette aventure est prévue en plusieurs tomes. C'est pourquoi tant de questions restent sans réponse à la fin de ce volume, qui n'est en fait qu'une série d'ouvertures, de points d'interrogation. Mais le cycle semble très prometteur dès cette introduction. Personnages forts et gravés à l'acide, un univers à peine décalé de notre Moyen-Âge, un dessin travaillé... Il ne reste aux auteurs qu'à tenir cette qualité dans les tomes suivants pour réussir leur pari d'une série grand public d'aventure historico-fantastique.