Le Continent perdu
Osamu Uoto est né en 1957 et originaire de Hokkaido, dans le nord du Japon. Il a dessiné de nombreuses séries, pour la plupart inconnues en France, comme Ninja jajamaru kun (Jajamaru le ninja, plus connu chez nous pour son adaptation sur NES) ou encore Kasai no hito (Le juge). Il est accompagné au scénario par Garaku Toshusai, l’un des nombreux pseudonymes de Takashi Nagasaki, éditeur et scénariste bien connu au Japon, et qui a soutenu Naoki Urasawa (20th Century Boys) à ses débuts.
Une disparition mystérieuse
Shuzo Iriya est un archéologue qui tient aussi une boutique d’antiquités. Il est rattrapé par son passé quand la fille de Wihlhelm Endre, un admirateur de ses travaux, demande son aide pour réaliser la dernière volonté de son père : retrouver l’Atlantide.
Shuzo décide alors de partir à la recherche du journal perdu de Schliemann, et commence un long voyage en quête d’indices de la mythique île engloutie…
Un manga bien documenté
Ce qui fait l’intérêt de cette série pour le moment n’est pas la simple utilisation du mythe de l’Atlantide mais l’exploitation de la documentation autour de ce mythe célèbre : on trouvera des citations de Platon, des références à la vie de l’archéologue Schliemann, et la mise en scène du métier d’archéologue et du plaisir de découvrir des trésors, dont la valeur tient à différents facteurs. L’auteur mène ainsi une intéressante réflexion sur la valeur des choses, et fait preuve d’une curiosité contagieuse : on suit son héros et son intérêt pour les choses anciennes avec grand plaisir.
Les dessins sont dynamiques, mais le trait un peu grossier et simpliste des personnages n’attire pas l’œil au premier abord. Il serait dommage cependant de ne pas s’attarder sur le contenu, avec une exploitation intéressante du mythe de l’Atlantide. Les amateurs de mystères, complots d’envergure et de chasse au trésor devraient trouver leur bonheur dans ce récit bien mené, qui permet aussi de se familiariser avec une discipline finalement assez peu connue (en dehors des archétypes comme Lara Croft ou Indiana Jones), l’archéologie.
Un manga surprenant et fouillé, qui change des séries habituelles, et qui vaut le détour. Une jolie trouvaille de l'éditeur !