BD
Photo de Point de Rupture, tome 2

Point de Rupture, tome 2

Carlos Trillo (Scénariste), Eduardo Risso (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/09/09  -  BD
ISBN : 9782756017839
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Point de Rupture, tome 2

Carlos Trillo et Eduardo Risso sont tous les deux argentins. On les a déjà croisés en France ensemble sur la BD Je suis un Vampire. Né en 1943, Carlos Trillo a une longue carrière de scénariste derrière lui, notamment pour La Grande Arnaque (prix Angoulême 1999), Les Spaghetti Brothers, Cybersix, Vieilles Canailles, L'Héritage du colonel ou Chicanos. De vingt ans son cadet, Eduardo Risso est notamment le dessinateur attitré de la série 100 Bullets chez DC comics. Il a remporté pas moins de quatre Eisner Award, l'un des plus beaux prix au monde en bande dessinée.

Un futur sombre et glauque


Dans un futur noir et désespéré, Lisa est une femme cyborg. Elle a été vendue par son ancien amant qui voulait s'acheter de la drogue et a été récupérée par les sbires du Conseil sur la table d'opération d'un réseau de vendeurs d'organes. Depuis, elle a été rafistolée et elle est devenue une véritable machine de guerre, exécutrice des basses œuvres de ses employeurs. Incapable de parler, exécutant les ordres avec efficacité et célérité, est-elle encore humaine ? A-t-elle encore des sentiments ? Au début du second tome, on la voit discuter avec une étrange poupée...

À oublier rapidement

Autant le dire clairement, on a bien du mal à trouver aux deux albums de Point de Rupture des aspects positifs. L'univers semble aussi vide que peu crédible et ce futur désespéré dans lequel deux organisations s'affrontent a bien du mal à prendre corps. Hormis ces deux structures, on n'y croise guère d'être humain, seulement quelques pauvres êtres faméliques à bout de souffle. On se demande alors pourquoi le Conseil et la Commune luttent l'un contre l'autre.

Les personnages offrent également peu d'occasion de véritablement s'y intéresser. Carlos Trillo ne montre pas assez les sentiments de Lisa. Elle est trop souvent cyborg et pas assez humaine. Trop froide, on a du mal à s'identifier à ce personnage et rapidement elle en perd tout intérêt.

Les dessins, enfin, sont pauvres et secs. Manquant de finesse, manquant de détails dans les arrière-plans (et pas seulement), on n'a guère de quoi s'enthousiasmer. Quant au scénario, il est bien trop maigre pour espérer sauver l'ensemble par un rebondissement. Bref, on conseillera surtout aux lecteurs de passer leur chemin.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?