Jeunesse
Photo de Sanguine

Sanguine

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/09/09  -  Jeunesse
ISBN : 9782357560284
Commenter
jean   - le 31/10/2017

Sanguine

Cynthia Leitich Smith est une auteure amérindienne (de la tribu des Creeks). Après avoir écrit plusieurs livres pour enfants en puisant dans l'imaginaire qu'elle connait et des nouvelles pour jeunes adultes, elle s'est lancée dans l'écriture de livres pour adolescents. Surfant sur la vague « Vampires et Loup-garous », elle nous offre une vision particulière de ces mythes.

Si tu veux survivre, apprends à voir derrière les apparences !

Quincie est orpheline. Élevée par son oncle, elle est beaucoup plus intéressée par la reprise du restaurant dont elle a hérité que par ses études. Encore que sa vraie priorité soit de faire comprendre à Kieren, son ami d'enfance, les sentiments qu'elle éprouve pour lui. Mais, gêné par sa nature de demi-loup-garou, celui-ci reste prudemment à distance de la jeune fille.
Quant au restaurant, l'oncle de Quincie a décidé de changer le décor, l'ambiance et le menu. Il veut créer un cadre de style « vampirique » pour attirer de nouveau les clients qui boudent la cuisine actuelle. Bien que peu emballée au départ, Quincie adhère, tout comme le cuisinier. Mais celui-ci est assassiné pratiquement sous les yeux de Quincie et Kieren est soupçonné d'avoir commis le meurtre
L'oncle et son amie Ruby engagent un nouveau cuisinier, Brad. Celui-ci doit, en plus du menu, fournir l'animation en tant que « maître-vampire » des lieux. Alors que le restaurant va bientôt ouvrir, tout se brouille pour Quincie, depuis sa perception du monde jusqu'à ses sentiments. Où se trouve la réalité, où se cache la vérité ? Et est-il encore temps de faire des choix ?

Surfer sur la vague...

En lisant la quatrième de couverture du livre, il est facile de penser que tout y est dit. Nous pensons être face à une nouvelle version de Twilight, une énième variation sur le nouveau thème à la mode. Un livre vite lu, vite oublié dès que les adolescents changeront de passion et oublieront crocs et griffes.
Et c'est en grande partie vrai. Il y a dans ces pages tous les clichés éculés et rebattus du genre. Depuis la belle et innocence humaine en proie aux tentations et aux terreurs jusqu'aux infâmes créatures qui avancent masquées et se cachent sous des apparences diverses. Le triangle « jolie fille - vampire - loup-garou » classique et ennuyeux.

Humour et surprises

Mais il y a plus que cela. Tout d'abord - et c'est un point important - l'ouvrage est bien écrit, avec une plume un poil acide et caustique, mais attachante et passionnante. Les personnages ont de la profondeur, vivent devant nous. Avec en prime de petites surprises en encart comme les menus du restaurant.
De plus, même si l'ambiance est classique, l'auteure s'amuse avec les mythes. Avez-vous entendu parler de tatou-garous ou de crocodile-garous ? Si certains semblent être des légendes dans cette histoire, il vous sera donné de rencontrer d'étranges combinaisons de mutants...
Pour finir, la narration est très ciblée. Jeune, dynamique, mais sans concessions, elle ne conviendra peut-être pas aux plus jeunes, mais elle offre en contrepartie une épaisseur plus large tant aux personnages qu'à l'intrigue. Tout ceci fait que ce livre, même si le sujet est convenu, apporte une contribution personnelle à la vague de crocs sanglants qui envahit écrans et librairies en ce moment.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?