Livre
Photo de Abyme : le Guide de la Cité des Ombres

Abyme : le Guide de la Cité des Ombres

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/10/09  -  Livre
ISBN : 9782354080631
Commenter
jean   - le 31/10/2017

Abyme : le Guide de la Cité des Ombres

Une Cité légendaire et sombre

Abyme ? Vous n'en avez peut-être jamais entendu parler. Il s'agit d'une cité fantastique imaginée par Mathieu Gaborit, qui est le cadre d'une partie des récits rassemblés dans Les Crépusculaires. Construite sous forme de cercles concentriques, exacerbant à leur paroxysme vanités, désirs et phantasmes issus des côtés les plus sombres de l'âme humaine, elle est habitée autant par les démons et les autres races que par des hommes issus de toutes les parties du monde connu.

Gaborit s'en est servi surtout comme décor, mais en établissant les codes, les comportements et les éléments les plus importants de cet univers clos à l'intérieur de son univers littéraire. Il a parsemé ses textes de noms de rues, de personnages étonnants et de quartiers à peine esquissés, offerts à l'imagination du lecteur.

 

Un cadre de jeu de rôle

Au-delà de l'emprise littéraire et de son créateur, Abyme et ses environs se sont retrouvés une seconde vie, un souffle de printemps au travers du jeu de rôle Agone - du nom d'un des protagoniste des Crépusculaires. Au travers de règles détaillées et d'aides de jeu précis, le monde tout juste suggéré par Gaborit s'est étoffé, agrandi par l'imagination des maîtres de jeu et de leurs joueurs

Mnémos, garant des droits de l'auteur, dispose aussi de ceux du jeu de rôle. Il est donc tout à fait naturel qu'un nouvel ouvrage sur le sujet soit édité chez eux.

 

Un guide...

Le Guide de la Cité des Ombres : Abyme rassemble textes et dessins - fournis par divers auteurs et dessinateurs - inspirés de l'œuvre de Gaborit, le tout assemblé et compilé dans un livre qui ne ressemble à rien de connu. L'objet qui s'en rapproche le plus serait un guide vert, la description touristique d'une ville comme Londres, Copenhague ou Paris.

On y trouve des cartes, des descriptions d'itinéraires et de lieux. Le tout accompagné de fort nombreuses illustrations au graphisme très fouillé et d'un réalisme saisissant. Il s'y trouve une foule de détails, tous n'étant pas tiré des Crépusculaires ou d'Agone, qui permettent de se plonger dans l'atmosphère d'un gris sombre et les méandres complexes de la cité. En particulier les pictogrammes accompagnent le voyage, estimant coûts et dangers de chaque rue, chaque taverne ou curiosité rencontrée sur le trajet proposé.

 

Mais pour qui ?

La vraie question est : qui peut bien être intéressé par cet ouvrage  ? La qualité, tant des textes que de la réalisation graphique, en allant même jusqu'à la reliure, est indéniable et doit être saluée. Mais il devient très rapidement évident que, sans avoir au grand minimum lu la partie des Crépusculaires qui se passe dans Abyme, le lecteur va être perdu dès la seconde page...

Mais l'initié, celui qui est accro au jeu de rôle d'Agone, lui, ne voudra certainement pas ouvrir ce livre, au risque d'y trouver des réponses à des questions que se pose son personnage, d'empiéter sur le territoire réservé du maître de jeu... Ce dernier, lui, par contre, va faire ses choux gras de chaque illustration, chaque ligne de texte, chaque ligne des cartes. Mais combien y a-t-il encore de maîtres de jeu d'Agone en activité ?

 

Nous avons donc entre les mains un OLNI (Objet de Lecture Non Identifié) d'une grande qualité, un magnifique cadeau pour les Fêtes. Reste à trouver qui pourra être l'heureux bénéficiaire...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?