Livre
Photo de Excalibur, ou l'aurore du royaume

Excalibur, ou l'aurore du royaume

Claudine Glot ( Auteur), Marc Nagels ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/09  -  Livre
ISBN : 9782842283643
Commenter
tony   - le 27/09/2018

Excalibur, ou l'aurore du royaume

Claudine Glot a fondé et préside le Centre de l’imaginaire arthurien. Spécialiste de la mythologie arthurienne, elle est l’auteur de romans, guides et articles sur le monde celtique. Marc Nagels collabore aux éditions Siloë. Passionné par la littérature de l’imaginaire, il affectionne particulièrement la matière arthurienne. Les deux auteurs, dans Excalibur ou la naissance du royaume, apportent leur pierre à l’édifice déjà imposant des légendes arthuriennes, en revenant aux sources de celles-ci.

Les origines de la légende arthurienne

La légende arthurienne a été fondée entre le neuvième et le quinzième siècle. Ses récentes réécritures au vingtième siècle puisaient à une seule et même source : les cinq romans datant du treizième siècle connus sous le nom de Lancelot Graal.

Les deux auteurs utilisent cette matière et toutes les sources disponibles pour cette réécriture moderne de la légende. Ils prennent le parti de se concentrer sur les actes chevaleresques, avec le Graal comme aboutissement de cette vie faite de prouesses, sans en être le but premier. On retrouvera ainsi avec plaisir, au détour des pages, les noms d’Arthur, Merlin, Lancelot… et leurs exploits dans une époque où le merveilleux fait encore partie intégrante du monde.

Un récit dynamique

Trahisons, félonies et actes de bravoure, la plume fluide des auteurs parvient à nous entraîner dans les aventures extraordinaires à l’origine de la naissance d’Arthur et de la mise en place de la table ronde. On y voit l’importance de Merlin, qui n’est pas seulement le vieillard que l’on connaît, mais aussi un être incroyable et aussi très humain malgré tout son savoir et ses pouvoirs. Les chapitres sont introduits par un chapeau qui résume les différents événements à venir, et les magnifiques reproductions de gravures qui parsèment le texte achèvent de nous entraîner dans cet univers merveilleux.

Cette réécriture de la légende arthurienne est suffisamment habile pour permettre aux personnes ne connaissant pas le mythe de le découvrir au mieux, et offre aux habitués une vision un peu différente et plus humaine des chevaliers, qui ne sont pas que des modèles de vertu. L’ouvrage se conclut sur un glossaire, une bibliographie et des choix de lecture pour approfondir sa lecture. Une réécriture qui ne s’enferme pas dans le mythe, tout en lui restant fidèle, et qui permet de découvrir ou redécouvrir un pan incontournable de notre imaginaire ! Un excellent livre !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?