Livre
Photo de L'Ange du Chaos

L'Ange du Chaos

Julien Delval (Illustrateur de couverture), Michel Robert ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/10/09  -  Livre
ISBN : 9782354080679
Commenter
stephaneg   - le 27/09/2018

L'Ange du Chaos

Ancien handballeur de haut niveau, Michel Robert est devenu romancier de fantasy en 1998, avec Les Armes des Garamont, premier tome de la trilogie de La Malerune, écrite en collaboration avec Pierre Grimbert. Il poursuivra dès 2004 sa nouvelle carrière de romancier avec le premier tome de la série L'Agent des ombres, qui compte à présent cinq épisodes et un spin of, Gheritarish, sorti en janvier 2009.

L'entrée en scène d'un héros ténébreux

Cellendhyll de Cortavar était un serviteur exemplaire de la Lumière jusqu'à ce qu'il soit trahi par ses compagnons d'armes. Sauvé par Morion, le prince des Apparences et seigneur du Chaos, il en devint le serviteur.
Dix ans plus tard, il est un agent des Ténèbres expérimenté et son maître lui confie une mission : abattre un membre du Conseil de la Lumière. Une aventure pleine de péripéties commence...

Un roman de fantasy ordinaire

L'action de L'Ange du Chaos se déroule dans le monde des Plans, univers que les forces des Ténèbres et celles de la Lumière se disputent. Le héros de la série L'Agent des ombres, dont ce roman est le premier épisode, est un gentil au service des méchants, ce qui est pratique pour rendre ses aventures et objectifs exotiques et pour justifier une certaine violence dans ses actions, tout en lui donnant l'apparence d'un héros recommandable. D'ailleurs, à maintes reprises, Cellendhyl apparaît parfaitement sociable, honorable et tutti quanti.

C'est donc finalement un héros recommandable que l'on suit dans ses aventures au travers de diverses contrées. Il y affrontera moult dangers et rencontrera des personnes admirables. En fin de compte, la mission de Cellendhyl, présentée au début comme une sinistre opération des Ténèbres contre la Lumière se révèle être une aventure de fantasy où les rôles sont inversés entre gentils et méchants, mais le résultat est le même : le lecteur trouve le personnage principal sympathique, il le verra faire justice et donner une bonne leçon à ceux qui l'ont fait souffrir...

L'Ange du Chaos est donc un roman de fantasy à la forme certes originale, mais au fond des plus classiques. Cela dit, on prend tout de même plaisir à le lire. Certes, le style de Michel Robert est traditionnel, mais clair et pas désagréable à parcourir. Les aventures de Cellendhyl mêle à juste niveau action, suspense et érostime pour maintenir l'attention du lecteur d'un bout à l'autre du livre.

On réservera toutefois la lecture de cet ouvrage à ceux qui apprécient particulièrement le genre et veulent se lancer dans une série qui compte cinq tomes.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?