Jeunesse
Photo de L'étranger sur le sable

L'étranger sur le sable

Elodie Leplat (Traducteur), Anna Mackenzie ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/11/09  -  Jeunesse
ISBN : 9782844208156
Commenter
noemie   - le 31/10/2017

L'étranger sur le sable

L'Etranger sur le sable est le troisième roman d'Anna MacKenzie. Elle est originaire de Nouvelle-Zelande où elle vit avec ses trois enfants et son mari. En 2008, L'Etranger sur le sable a reçu le New Zealand Post Book Award pour la jeunesse en 2008.

L'île déserte de Ness

 Ness vit sur une île repliée sur son passé. Tout contact avec l'extérieur est interdit. Le grand Conseil sévit avec ses lois implacables. La jeune fille habite dans une maison où elle doit toujours effectuer des tâches ménagères sous le regard de sa tante colérique. Pour s'évader un peu, elle se rend à la plage. Un jour, elle y trouve un étranger gisant sur le sable entre la vie et la mort. Si elle prévient le Conseil, il mourra. Elle décide donc de le garder en vie dans une grotte. Pour elle, il représente l'espoir mais celui-ci sera de courte durée ...

Le combat pour la liberté


Dès le début, le lecteur est projeté dans la vie de Ness et de l'étranger échoué. On suit les aventures  de la petite fille avec envie. On se représente très bien sa grande tante colérique, sa cousine peureuse ( du moins au début), son oncle misogyne et cette jeune fille, Ness, qui, aux yeux de tous, n'est bonne qu'à effectuer des tâches ménagères. Cette histoire n'est pas sans rappeler celle de Cendrillon ou d'un autre conte. Ce livre est un passage en douceur entre les livres pour enfants et la fantasy adulte.
Ness illustre un combat pour la liberté. Encore enfant, pas vraiment adolescente, elle va se battre contre sa communauté insulaire et sa famille pour sauver cet étranger. Elle entame ses premières réflexions d'adultes et ses premiers sentiments aussi...
Si, pendant les trois quarts du livre, le lecteur ne décroche pas de l'intrigue, la fin est beaucoup moins haletante. Ness tourne en rond sur son île. On retrouve sans arrêt les mêmes personnages et les mêmes réflexions.On s'attend à une fin plus rocambolesque mais non, le livre se termine sans surprise.
Néanmoins, un adolescent pourra être plus surpris par la fin de l'histoire qu'un lecteur adulte.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?