BD
Photo de L'Appel du sang

L'Appel du sang

Sylvain Cordurié (Scénariste), Laci (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/12/09  -  BD
ISBN : 9782302009660
Commenter
tony   - le 31/10/2017

L'Appel du sang

Né en 1968, Sylvain Cordurié vient à la BD en 2001. Scénariste qui fourmiIle de projets, il signe avec Sébastien Créty trois tomes de Salem la noire chez Delcourt. Après la fantasy humoristique, l’équipe enchaîne sur Acriborea, une série de SF en cinq volumes. Il signe également des scénarios policiers (Le Code d’Hammourabi), et une série inspirée de Lovecraft avec Le Céleste noir. Il scénarise également plusieurs séries en 2009, dont un thriller géo-politique (One) et plusieurs séries liées à des légendes (L’Épée de feu).

Il revient cette fois à un univers fantastique en mêlant le célèbre détective Sherlock Holmes et les vampires, en compagnie de Laci, dessinateur de la série Le Céleste noir.

Sherlock Holmes est de retour

Mai 1891. Tout le monde pense que Sherlock Holmes a péri dans les chutes de Reichenbach en affrontant le docteur Moriarty. Mais le célèbre détective londonien a survécu à la confrontation et décide d’en profiter pour parcourir le monde incognito. Ses projets sont cependant contrariés par des vampires qui souhaitent le voir retrouver l’un des leurs. Une enquête difficile l’attend, dont l’enjeu est sa vie ainsi que celle de ses proches…

Un univers sombre et baroque

Ce premier volume s’attache à décrire les nouvelles activités de Holmes après sa prétendue mort : peu de changements avec son ancienne vie au final puisqu’il se retrouve assez vite à devoir mener une enquête pour le moins étrange, puisque les vampires existent et qu’il doit retrouver l’un d’entre eux. Des vampires classiques dans leurs points forts comme dans leurs points faibles, qui rappelleront une série comme Buffy contre les vampires pour la hiérarchie mise en place entre le menu fretin et les monstres les plus puissants.

Un point intéressant pour les vampires décrits ici, est leur volonté de vivre dans un relatif anonymat, et de conserver de bonnes relations avec les hommes au pouvoir. Le vampire renégat cherche à mettre un terme à celles-ci, ce qui signifierait la fin des vampires et de leur tranquillité. Un scénario que les amateurs du jeu de rôle Vampires par exemple ne trouveront pas très original, mais qui apporte une profondeur bienvenue à l’univers et aux personnages des vampires.

Le Londres de l’époque est bien rendu, avec des couleurs sombres, et l’atmosphère décadente de l’Angleterre victorienne transparaît admirablement bien. Le personnage de Holmes est crédible, et correspond à l’image qu’on pouvait s’en faire à la lecture des romans de Conan Doyle.

Un album bien mené et rythmé, qui permet de retrouver Sherlock Holmes dans un défi à la mesure du personnage ; une histoire de vampire de plus, certes, mais qui ne manque pas d’intérêt !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?