BD
Photo de Les Chrono Kids 3

Les Chrono Kids 3

Stan et Vince (Dessinateur), Zep (Scénariste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/12/09  -  BD
ISBN : 9782723471374
Commenter
Lavadou   - le 27/09/2018

Les Chrono Kids 3

Étrange association que celle de Zep, créateur de l'inénarrable Titeuf, et de Stan & Vince, l'un des « couples » les plus délirants de la BD française, à qui l'on doit la série Vortex. Et pourtant, à la lecture des Chrono Kids, la rencontre paraît presque évidente tant elle fonctionne. Les deux premiers tomes démontraient déjà l'efficacité de cette série destinée aux jeunes adolescents : humour, inventivité, enthousiasme du dessin. Ce troisième tome confirme, creusant une recette qui n'est pas prête de s'épuiser.

Un usage de l'Histoire peu orthodoxe

Adèle et Marvin sont deux jeunes ados qui possèdent un téléphone plutôt original : il permet de voyager dans le temps et dans l'espace ! Toute occasion est bonne pour remonter quelques siècles ou millénaires en arrière : un rhume carabiné pour Marvin ? Hop, petit détour en Palestine pour demander à Jésus une guérison rapide. La nourriture de la cantine n'est pas bonne ? C'était sûrement mieux au début du siècle ! Un exposé sur la révolution ? Et si on allait faire un tour à Paris en 1789 ? Autant de petites histoires où Adèle et Marvin cherchent à puiser dans l'Histoire de quoi améliorer leur quotidien. Sauf que, évidemment, rien ne se passe comme prévu...

Le choc des cultures

Comme dans les deux tomes précédents, l'humour et l'inventivité des auteurs fait mouche. D'autant que le choix des époques est varié : on passe de la préhistoire au Moyen-Âge pour arriver à la naissance du cinéma et à l'aventure Apollo XI – ces deux dernières histoires faisant partie des plus drôles, preuve que la technique est une grande source d'inspiration des albums. Et le trio connaît ses classiques : outre des clins d'œil à leurs propres œuvres, ils nous font rencontrer H.G. Wells himself, en chronaute aguerri et inventeur du code de la route du temps !

Mais au-delà de son aspect drôle et ludique, ce volume fait la part belle au choc des générations : avec leur connaissance parcellaire de l'histoire, les deux enfants interprètent ce qu'ils voient à l'aune de leur propre culture, qui n'a évidemment rien à voir avec celles qu'ils croisent pendant leurs voyages. Ce décalage est bien exploité par les auteurs, source de comique mais aussi de réflexion : l'Histoire est ce qu'on en fait, son interprétation évolue au fil du temps et son éducation ne doit pas négliger la culture d'aujourd'hui, au risque d'être incomprise.

Ce troisième tome des Chrono Kids confirme donc tout le bien que l'on pense de la série, qui a sans nul doute de beaux jours devant elle.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?