Les survivants
L’auteur
Né en 1972, Robert Muchamore est un écrivain anglais spécialisé dans les romans d’action jeunesse. Il est l’auteur de la fameuse série Cherub, un classique d’espionnage des éditions jeunesse, mais aussi des séries « Henderson’s boys », « Aramov » et « Rock war », qui ont toutes un lien avec la série Cherub.
« Les survivants> » est le cinquième tome de la série, dont le héros est James Adams qui travaille pour l’agence gouvernementale britannique Cherub, un département ultrasecret des services de renseignement britanniques composé d'agents âgés de 10 à 17 ans.
L'histoire
James, Dana et Lauren sont envoyés en mission en Australie dans une secte, dirigée par le milliardaire Joel Sagan : « Les Survivants ». Celle-ci utilise des enfants pour collecter de l’argent dans des maisons de retraite et financer des actions éco-terroristes. Les jeunes espions se font facilement recruter dans la secte. James et Lauren se rendent dans le bâtiment des élites de la secte : l’Arche.
A partir de ce moment-là, ils devront trouver des informations sur les liens entre « Les survivants » et l’association « Sauver la Terre ». C’est une mission à « risque élevé », où les agents de Cherub ne pourront pas les aider et il faudra pouvoir s’échapper de la secte…
Mon avis
J’aime bien l’univers de la secte « Les Survivants », parce que leurs idées sont bizarres, ils partagent leurs habits, les enfants pratiquent des exercices physiques et mentaux pour être plus joyeux, ils obéissent à des dieux étranges, ils ne sortent jamais de l’Arche. Dana est totalement mise à l’écart, pour mener des actions terroristes (faire sauter un pétrolier, par exemple). James rencontre Rat, un surdoué, le fils de Joel Sagan, qui n’a pas une grande confiance dans la secte.
Kerry, la petite amie de James, n’est pas très présente dans cette histoire.
Je préfère quand James, Dana, Lauren, Kyle et Bruce sont tous présents dans l’aventure, ce n’est pas le cas ici, mais c’est toute de même un de mes Cherub préférés.