Jeunesse
Photo de La forêt des damnés

La forêt des damnés

Carrie Ryan ( Auteur), Alice Marchand (Traducteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/10  -  Jeunesse
ISBN : 9782070629701
Commenter
claire   - le 31/10/2017

La forêt des damnés

L’auteur

Née en Caroline du Sud, Carrie Ryan a d’abord été avocate, avant de devenir écrivain. Elle vit avec son fiancé en Caroline du Nord. La Forêt des Damnés est son premier roman.

L'histoire

Dans le village de Mary, les habitants y vivent dans la crainte et la peur d’une invasion de Damnés, ces zombies infectés, qui rôdent dans la forêt, avides de chair humaine.  Ce village est encerclé par des clôtures, construites depuis « le Retour », empêchant les Damnés d’entrer. Il est interdit de s’y aventurer dehors, mais Mary se pose des questions : Existe-t-il d’autres villages ? Y a-t-il d’autres survivants ?  Depuis que sa mère lui a parlé de l’océan, la jeune fille partir à sa recherche et le voir pour de vrai. Cependant, aucun homme ne lui ayant demandé sa main, elle est recluse chez les Sœurs, qui dirigent et protègent le village fermement, mais qui gardent également un secret.

Au cours de son apprentissage à la Congrégation, Mary tombe irrévocablement amoureuse de Travis, le fiancé de sa meilleure amie, sous les regards réprobateur de Sœur Tabitha, la chef. Alors que cette dernière lui expliquait que dans ce village, les mariages n’étaient pas des mariages d’amour, les Damnés attaquent. C’est l’hécatombe. Mary va réussir à s’enfuir, avec Travis, Harry, Cass, Jacob, Argos, et Jed son frère, et parcourir un long chemin parsemé d’embûches et de Damnés, cherchant l’océan. Elle verra rapidement disparaître tous ses compagnons et après un terrible parcours, elle réalisera enfin son rêve. Mais à quel prix…

Mon avis

Ce livre ne fait pas partie d'un de mes genres préférés (apocalyptique, ténébreux et chaotique), mais j’ai plutôt bien aimé. Le suspens commence dès le début : on ne sait pas ce qui se passe au-delà du village, au-delà de la Forêt. Il se passe quand même pas mal de choses assez sinistres, c’est un monde sombre et froid. Mais je trouve que Mary accomplit des missions, des actes impossibles.

On ne peut pas survire aussi longtemps, avec si peu de vivres. Parfois, cela fait un peu super-héroïne, qui tout franchir tous les obstacles. Même s'il y a des évènements qu’elle ne peut pas empêcher et qui n’ont pas toujours une fin heureuse.

Finalement, j’ai apprécié l'atmosphère étrange et la façon dont l'histoire est racontée.

Voici la bande-annonce qui annonce la sortie du roman. Y aura-t-il bientôt un film ?

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?