La Menace de l'étoile du soir
Brandon Mull n’est pas un auteur connu de longue date mais a réussi à faire mouche avec sa première saga Fablehaven. Le message que véhicule cet auteur est que l’imaginaire est au dessus de tout. Les cinq tomes de cette saga sont des best sellers de l’autre côté de l’Atlantique et devraient vite le devenir en France.
Les réserves magiques
Fablehaven est une réserve pour créatures magiques, elles ont besoin d'être protégées puisqu'elles sont en voie d'extinction. Plusieurs réserves existent dans le monde. Le domaine gardé par la famille Sorenson est l'un de ces refuges. Ces lieux sacrés sont aussi les cachettes d'artefacts mystérieux et puissants convoités par la société secrète de l'étoile du soir.
Un an après la première bataille
Kendra et Seth sont rentrés à la maison avec leurs parents. pour reprendre leur vie, après avoir sauvé Fablehaven du terrible démon Bahamut. Une armée de fées avait été levée par Kendra qui avait ému leur reine.
Les vacances approchent à grand pas et un nouvel élève fait son apparition dans la classe de Kendra. Toutes ses copines semblent sous le charme d'un nouveau venu, mais l’adolescente voit en lui une sorte de troll ou d’être magique écœurant. Kendra n’a plus besoin de boire de lait pour voir les créatures magiques grâce au baiser des fées. La rencontre particulière avec ces créatures l’a métamorphosée, elle découvre petit à petit ses pouvoirs.
Les enfants vont être contactés par un homme mystérieux qui se prétend ami de ses grands parents et qui a besoin de leur aide. Kendra se méfie mais, comme à son habitude, Seth va foncer la tête la première dans un piège. Les enfants en danger vont devoir fuir vers Fablehaven. La société de l’étoile du soir semble de plus en plus dangereuse.
Et si vos grands parents avaient un fabuleux secret ?
La Menace de l’étoile du soir est un récit qui s’inscrit dans la lignée du premier tome de Fablehaven. Mystère, aventure et créatures magiques plongent les jeunes lecteurs dans un monde imaginaire et féérique. Le domaine est en train de plonger dans le chaos et ce sont des enfants ordinaires qui vont pouvoir le sauver. Les deux héros permettront à de nombreux enfants de s’identifier aux deux jeunes protagonistes.
Le niveau de lisibilité est assez simple, ce qui rend le texte accessible aux plus jeunes mais quelque peu décevant pour les adultes. En cherchant bien, c’est le seul point négatif que je trouve à ce roman.
Chaque tome de la saga est une mini chasse au trésor très bien structurée et proposant un dénouement inattendu. Les créatures fantastiques sont inspirées des classiques de l’imaginaire. J’ai en particulier un coup de cœur pour les Brownies, des êtres lilliputiens qui réparent et améliorent tout ce qui leur tombe sous la main. Si seulement, je pouvais en croiser quelques-uns …
La richesse du monde de Fablehaven ne peut que séduire. Toutes ses créatures magiques, ses artefacts fabuleux, ses énigmes mystérieuses ne peuvent que plaire aux jeunes lecteurs. De nombreux dangers attendent Seth et Kendra, les futurs gardiens de la réserve magique de Fablehaven.