Livre
Photo de L'Ange Blond

L'Ange Blond

Julien Delval (Illustrateur de couverture), Laurent Poujois ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/01/10  -  Livre
ISBN : 9782354080716
Commenter
jean   - le 31/10/2017

L'Ange Blond

Laurent Poujois a un peu bourlingué dans le cinéma avant de commencer à écrire des romans. Il a déjà publié Les Enfants du Rêve, une histoire en deux tomes. Toujours occupé par les films auxquels il participe, il publie une histoire uchronique, un livre-univers digne des jeux de rôles dont il a été friand.

 

Belle... et dangereuse !


Aurore Lefèvre est jeune, belle, intelligente et douée. Ses deux passions sont les biônes - hé oui, dans cet univers l'électronique est interdite et les processeurs sont vivants - qu'elle sait manipuler comme personne, et le risque. Elle aime aller au bout de ce qu'elle entreprend et tout jouer sur une intuition, une perception. Dans le civil, elle est l'Ange Blond, une sorte de D.J. virtuose.

Mais le passé d'Aurore cache plusieurs secrets. Elle a fait partie de la Légion et sait se transformer en dangereuse espionne, voire même en tueuse. Mais derrière son engagement se cachent encore d'autres raisons, des traumatismes sur lesquels certains sauront jouer pour la manipuler.

Car bientôt va se fêter le bicentenaire du débarquement de Napoléon en Angleterre. C'est avec ce coup de force que l'empereur a pu gagner la guerre et établir un empire qui s'étend encore sur toute l'Europe. Et il ne faudrait pas que les festivités soient troublées par un attentat. Or des activistes semblent préparer un coup, guidés par Otto Hitler, petit-fils d'un vague - et mauvais - peintre autrichien.

Engagée pour ses compétences variées, Aurore va plonger dans un monde glauque, dans les turpitudes qui se sont glissées derrière la façade de son monde. Et, de masque en masque, il lui faudra trouver le fin mot de l'histoire, trouver ceux qui tirent les ficelles qui agitent les terroristes potentiels. Si elle le peut...

 

Fin et innovant


Certains auteurs font de l'uchronie « brute » en calquant des comportements stéréotypés sur des situations recopiées du passé. Ce n'est pas le cas de Laurent Poujois.

Certes, il y a, derrière son texte, un énorme travail de reconstitution et d'analyse de l'Histoire, depuis l'époque napoléonienne jusqu'à nos jours. Ainsi qu'un jeu, formidable, sur les langues et leur évolution, la manière dont peuvent s'être mélangées les manières de parler des Européens sans l'hégémonie écrasante de l'anglais. Mais il y a aussi une imagination débordante qui nous déverse une pluie jubilatoire d'inventions toutes plus étonnantes et décalées les unes que les autres. Des biônes, processeurs capables de discuter avec leur propriétaire, jusqu'aux toiles à mémoire permettant des dirigeables plus légers, l'auteur s'est amusé à pousser ses postulats jusqu'au bout, pour créer un univers cohérent et étranger. Une uchronie qui tient tout seule debout, ce qui est rare.

Donc, il y a derrière ce texte un univers entier. Mais aussi bien d'autres choses. Des petites piques, références à peine déguisées à notre monde actuel ou des critiques claires de notre mode de vie. Toute une foule de détails qui nous poussent à envisager notre monde avec un regard extérieur, à imaginer Aurore nous observant et s'amusant de nos certitudes...

Il ne faut pas oublier le premier degré, toutefois. Car Poujois nous offre aussi, en premier plan, un thriller d'espionnage digne des meilleurs James Bond, avec tenues de soirée, cocktails mondains et courses-poursuites dramatiques. Son Ange Blond ne porte pas de smoking et préfère les tenues de camouflage, mais elle sait mettre une robe de soirée et tenir sa place en société aussi bien que tirer sur des assassins ou tenter d'échapper à un incendie.

 

Avec ce roman haletant et rythmé, Laurent Poujois a réussi un excellent texte, bien pensé, bien documenté et bien réalisé. De belles heures de lectures.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?